Eric Blouet - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

ÉRIC BLOUET

Comédien et directeur d’acteur. Il est comédien depuis 1983. Après une formation de mime, il se familiarise avec l’art du masque, du clown et de l’improvisation. Puis le travail sur le texte et l’interprétation. En 1989, il découvre le théâtre de rue avec la compagnie Kumulus. Une rencontre avec un autre type de théâtre (théâtre engagé), un autre type d’implication pour le comédien qu’il était, mais également une rencontre avec la création et le travail d’acteur. Il y travaille toujours.
Il a commencé à enseigner très rapidement, notamment le jeu et le clown à l’école du cirque du Lido, au CNAC, au Samovar entre autres. Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication, les multiples rouages de l’acteur. Cela l’aide à avancer dans sa réflexion de comédien, et dans son jeu. Autant dire, que son approche du travail du Clown, est celle d’un d’acteur.

L'ÉVEIL DU JOUEUR, ÉMERGENCE

EMMANUEL GIL (Typhus Bronx)

Après des études de langue et une formation préliminaire aux arts du cirque, Emmanuel Gil se forme au métier d’acteur au sein du théâtre-école d’Aquitaine à Agen. Il axe sa recherche sur la rencontre du tragique et du comique, en questionnant les différentes représentations du marginal dans notre société.
Il continue d’explorer la figure du clown auprès d’Heinzi Lorenzen, Alain Gautré, Cédric Paga, Catherine Germain et François Cervantès.
En 2014, il crée le personnage de Typhus Bronx.
Il est également acteur et coauteur au sein du collectif Méchant Machin.

LE CLOWN DÉRAISONNABLE
Barbara Gay (Pouk personne) - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

BARBARA GAY (Pouk Personne)

Artiste de scène et plasticienne, je suis la clowne Pouk Personne. A la fois joueuse et créatrice, mais aussi chercheuse et dramaturge, je déploie une multitude de projet autour du Clown, de l’écriture à l’accompagnement dramaturgique, de la programmation à la formation au sein de l’Artisane Cie, et/ou au service d’autres artistes ou équipes.

ÉCRIRE DEBOUT
Groupe ToNNE

LE GROUPE TONNE

ToNNe fabrique des spectacles conçus pour l’espace public : Passage du Nord-Ouest, Mes Déménagements, AE-les années, et invente des créations spécifiques au long cours en lien avec un territoire et ses habitants : J’habite Ici, Les Villes Pivotées, ScopitoNNe.
Les créations du Groupe ToNNe sont le plus souvent traversées par des questions de mémoire, de transmission, de racines et d’aventures, que ce soit sur l’évolution de la place des femmes, le rapport à la société, les explorateurs polaires ou les luttes paysannes.

L'INTIME DANS LA RUE, DÉAMBULATION THÉÂTRALE DANS L'ESPACE PUBLIC
Cédric Paga (Ludor Citrik) - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

CÉDRIC PAGA (Ludor Citrik)

La formation pluridisciplinaire de Caroline Obin (DEUG d’études théâtrales à Paris 3 en 1992, Diplôme du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne en 1997, et Master 2 d’arts plastiques- création, théorie, médiation – à l’Université Toulouse Jean Jaurès en 2016), font d’elle une artiste protéiforme et une chercheuse.
Ainsi, elle multiplie les expérimentations à travers des codes de jeu allant du théâtre à la performance, de la scène à l’espace public, de l’art clownesque aux arts plastiques. Ses créations phares sont Y’a pas de fumée sans feu de Dieu, Les Fabriques de Liens et Le tout nous, les 777, Rira bien qui rira, Homo Sapiens.
VOYAGE EN MASCARADE

DAVID FÉRON

David Féron, est chanteur du groupe NOTHING pendant 12 ans, professeur de chant au Studio des Variétés depuis 2006, coach scénique et vocal, spécialiste du chant saturé, fondateur et dirigeant d’Inside The Scream).
Références Metal / rock/ hard core: No return, Checkmate , Reno (lofofora) , Aqme, Pitbullinanursery, furykane, David Salsedo((Silmarils) ,Mypollux, Lokura, Small, Digital Coma, Ed ake, H Tray, Bug, Ilis, Wurm, etc
Références Pop / rock / Electro/ Chanson / Hip Hop : Wax Taylor pour Charlotte Savary (nommé aux victoires), Pony Pony Run Run (victoires), Ben l’Oncle Soul (Victoire révélation scène) 1995 (victoire musique urbaine) , Orelsan (victoires), Hyphen Hyphen (victoires), Nekfeu (victoires), Damso, Angèle (3 victoires), etc
LA TECHNIQUE VOCALE GLOBALE

NICOLAS CHAPOULIER (Cie Les trois points de suspension)

Nicolas Chapoulier est directeur artistique de la compagnie Les 3 points de suspension avec laquelle il tourne mondialement. Auteur, comédien, acrobate, plasticien et metteur en scène. Il reçoit le prix SACD 2022 de la mise en scène art en espace public.
En 2019 il est nommé expert théâtre Drac Auvergne Rhône-Alpes. En 2014, il est lauréat de la Fondation Beaumarchais / SACD Ministère de la Culture – Bourse à l’écriture, Ecrire pour la Rue pour le projet Looking for Paradise.

LE FUTUR C'EST L'AVENIR, TECHNIQUE DE DIVINATION URBAINE
Daphné Clouzeau (Rosie Volt) - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

DAPHNÉ CLOUZEAU (Rosie Volt)

Clown (Rosie Volt) depuis 1998 formée à l’Ecole Le Samovar, puis auprès d’Eric Blouet et de Michel Dallaire qui met en scène La Natür c’est le Bonhür (2006) et YADÉWATTS (2016).
Egalement clown à l’hôpital au Rire Médecin et directrice artistique de Soleil Rouge.
Chanteuse et co-fondatrice du groupe Chet Nuneta (album Ailleurs paru chez Chant du Monde Harmonia Mundi, produit par Mon Slip, label des Têtes Raides).
Formatrice en clown (École Le Samovar, La Carrosserie Mesnier, La Fabrique JASPIR, Quai des Chaps, École de cinéma Kourtrajmé, asso de clowns hospitaliers…).
Metteuse-en-scène (La Quincaillerie Epipurien, Les Georges Clownés Chorale de caractère) et direction de jeu clownesque (Théâtre de Caniveau, Lombric Spaghetti, Les Allumées de la Glotte…)

LE CLOWN CHANTEUR
Juliette Z - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

JULIETTE ZOLLKAU ROUSSILLE (Juliette Z)

Juliette Zollkau Roussille est chanteuse-clown. Après des études d’anthropologie, elle se forme à diverses techniques du spectacle vivant: théâtre gestuel et acrobatie (Le Samovar, théâtre école de Bagnolet), clown (Eric Blouet, Michel Dallaire), chant (lyrique, jazz et indien).
Elle a fondé le groupe Chet Nuneta, produit par les Têtes Raides, pour lequel elle compose et joue (chant, guitare) : projet toujours en diffusion. Elle écrit et joue pour la cie Théâtre de caniveau qui met le clown au service d’un questionnement politique et social. Sous le pseudo Juliette Z, elle porte des projets singuliers au carrefour du chant, du conte et des arts plastiques.
Elle accompagne en direction de chant, jeu d’acteur ou mise en scène des groupes vocaux, des clowns et des compagnies d’arts de rue.

LE CLOWN CHANTEUR
Léa Dant - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

LÉA DANT (Théâtre du voyage intérieur)

À partir de l’identité de l’autre, Léa Dant, autrice-metteuse en scène franco-américaine, met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité.
Elle s’est formée au cinéma, au mouvement corporel éducatif (Méthode Danis Bois) et à la mise en scène (Paris III), puis au coaching scénique (Harmoniques) et a appris son métier auprès de grands metteurs en scènes français : Armand Gatti, Philippe Genty et au sein de la Cie pour acteurs handicapés mentaux L’Oiseau-Mouche.
Titulaire du Diplôme d’État en qualité d’artiste-pédagogue professeure de théâtre, elle a entre autre enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), à l’université ECA/USPE des arts scéniques de Sao Paulo (Brésil) et est formatrice au sein de la FAIAR.
En 1999 elle crée la Cie Théâtre du voyage intérieur,

METTRE EN SCÈNE IN SITU
Leela Petronio - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

LEELA PETRONIO (Spectacle Stomp)

Référence internationale, LeeLa Petronio est reconnue comme l’une des artistes de la scène les plus polyvalentes, qui au cours des 25 dernières années, a développé une approche originale de la tap dance en la fusionnant avec la percussion corporelle et la danse hip hop; Sa carrière englobe une variété d’expériences, allant des festivals internationaux de tap dance, de jazz et de hip-hop à plusieurs années en tournée avec la compagnie au succès international «Stomp».
Des collaborations créatives avec de nombreux l’ont inspirée pour créer son propre style de danse percussive et un travail chorégraphique développé autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques.
Elle enseigne lors de nombreux stages en France, en Europe et dans le monde.
Depuis 2021 elle produit le festival #pdf à Paris et a lancé en 2023 une nouvelle formation professionnelle certifiante autour de la technique Hip Tap avec le Pôle Aliénor à Poitiers.

RYTHMES EN MOUVEMENT
Patrick de Valette (Chiche Capo) - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

PATRICK DE VALETTE (Chiche Capon)

Patrick de Valette, clown fou des Chiche Capon et comédien vu à la TV !
http://www.cineart.fr/talent/Patrick_DE_VALETTE.htm

BOUGE TON CLOWN
Sandrine Chaoulli - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

SANDRINE CHAOULLI

SANDRINE CHAOULLI est danseuse et chorégraphe de la Compagnie Chao.S, https://www.chaos.dance.Elle est également professeur de danse au CRR de Toulouse, professeur diplômée en Natha -Yoga et Éducatrice Somatique par le Mouvement certifiée en Body-Mind-Centering/BMC.

BOUGE TON CLOWN
Elise Ouvrier Buffet

ÉLISE OUVRIER BUFFET

Clown de son état, Élise a commencé son apprentissage de la catastrophe avec Stéphane Filloque, Jos Houben et le cascadeur-régleur Albert Goldberg. Parallèlement et durant toutes ces années, elle s’est formée plus profondément au jeu accidenté avec Michel Dallaire. Elle a eu ensuite le privilège d’être accompagnée par lui dans sa recherche et dans l’élaboration de sa méthode d’enseignement.
En amont, très tôt et très longtemps, Élise a pratiqué le judo et la danse tout en touchant-à-tout pour découvrir au final que « La Comédie Accidentogène » était ce qu’elle recherchait. Le clown et la maladresse qui l’accompagnent sont pour elle une philosophie de vie, un code de conduite.
En dehors de la scène, de la caméra, de la rue et de l’hôpital, Elle a eu le plaisir d’enseigner sa passion et d’accompagner les créations de compagnies de rue, de cirque et de théâtre en tant que metteur en scène et coach.
LA COMÉDIE PHYSIQUE
Caroline Obin (Proserpine) - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

CAROLINE OBIN (Proserpine)

La formation pluridisciplinaire de Caroline Obin (DEUG d’études théâtrales à Paris 3 en 1992, Diplôme du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne en 1997, et Master 2 d’arts plastiques- création, théorie, médiation – à l’Université Toulouse Jean Jaurès en 2016), font d’elle une artiste protéiforme et une chercheuse.
Ainsi, elle multiplie les expérimentations à travers des codes de jeu allant du théâtre à la performance, de la scène à l’espace public, de l’art clownesque aux arts plastiques. Ses créations phares sont Y’a pas de fumée sans feu de Dieu, Les Fabriques de Liens et Le tout nous, les 777, Rira bien qui rira, Homo Sapiens.

LE CLOWN, L'ART DE LA RELATION 2
Nicolas Mahnich - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

NICOLAS MAHNICH

C’est la pratique du chant harmonique, que je découvre en 2011, qui réveille en moi une grande curiosité à propos de la voix et de ses possibilités. La découverte des Chant pour Tous à Lyon en 2016 m’a propulsé vers la pratique de l’impro vocale et surtout vers la recherche des moyens pédagogiques pour le partager de façon efficace, simple et joyeuse. Auparavant inexistant en Normandie, j’y ai lancé le mouvement en animant régulièrement des Chants pour Tous de 2016 à 2018, et j’ai fait de même en Isère à partir de 2018. Je me suis formé intensément auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy entre autres. J’anime maintenant régulièrement des stages d’improvisation vocale et Circle Songs. Par ailleurs, je suis enseignant de Méditation Sheng Zhen et praticien de la Méthode Feldenkrais.

VOIX IMPROVISÉE, CHANT ET PERCUSSIONS VOCALES
Tiko - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

TIKO

Sacré champion du monde par équipe de Human Beatbox en 2009 et vice-champion du monde en équipe en 2015 avec UNDER KONTROL, il multiplie depuis plus de dix ans les rencontres musicales et les expériences croisées avec différents domaines artistiques (théâtre, danse, arts visuels…).
Sa curiosité et sa passion pour l’infini des possibles qu’offre la voix l’ont conduit jusqu’à des contributions à la recherche scientifique et la publication d’écrits sur le beatbox.
Précurseur dans la transmission du beatbox, Tiko exploite le potentiel ludique et pédagogique de la discipline dans le cadre d’ateliers et de stages à destination de tous les publics.
En tant qu’organisateur, il est également l’un des principaux instigateurs du réseau beatbox français aujourd’hui florissant et reconnu à l’internationnal.

VOIX IMPROVISÉE, CHANT ET PERCUSSIONS VOCALES
Alain Bourderon - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

ALAIN BOURDERON

Formateur Jeu théâtral et clownesque : Ateliers et stages auprès d’un public amateur et pro : Théâtre La Boîte à jouer (Bordeaux), Théâtre Le Darling (Marseille), Théâtre de Bessines, Le Cerisier (Bordeaux) Le lieu noir (Sète), Théâtre de Briançon, Le Renard (Carsa) Studio Té (Centre de formation continue AFDAS Sète) WerkplaatsDiepenheim (Hollande) 2007 à 2018
Auteur, comédien & metteur en scène : Cie La Chouing Création de 5 spectacles depuis 2007 : « Plume », « Cendres », « Ainsi soit-il », « H-S » et « Néant » 2014 à 2018
Metteur en scène & regard extérieur : Cie Lonely Stranger, Cie Lémignard, Cie Rhino, Cie d’Un 1988 à 2007 Comédien Cie Carnage Production, Cie Albédo, Cie Cacahuète

LE CORPS DE L'ACTEUR, ORGANIQUE & BURLESQUE
Elia Dujardin - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

ELIA DUJARDIN

Naît jeune
Tombe aussitôt amoureuse de Gene Kelly, Jacques Tati, Joséphine Baker, et le sort en est jeté.
Étudie l’Anthropologie à Québec,
Finalise sa formation en Danse contemporaine à Lyon,
Passe le Diplôme d’Accompagnement Educatif et Social à Villefranche-sur-Saône
Comprend pendant un entretien d’aide à domicile que le lien dans tout ça, c’est une énorme gourmandise pour tout ce qui est en forme d’humanité.
Croit en la perpétuelle transformation,
Est piquée aux impros de rue, au langage non-verbal, au spectacle du quotidien et des petites choses,
Chorégraphie et interprète toujours dans du pluridisciplinaire
Hésite perpétuellement entre l’épure et les paillettes
Opte pour les deux.

LE CORPS DE L'ACTEUR, ORGANIQUE & BURLESQUE
CMTRA Logo

LE CMTRA

Depuis plusieurs décennies maintenant, le CMTRA (Centre des Musiques Traditionelles Rhône Alpes) met en œuvre des projets de recherche-action sur différents territoires mêlant recherche ethnomusicologique, collectage musical et recueil de mémoire orale : récemment Instruments Voyageur (Villeurbanne), la Chorale Intergalactique (Villefranche-sur-Saône), Histoires de Langues (Rillieux-la-Pape) et aujourd’hui de Super Tapages (Francheville).
Ces projets donnent lieu à des actions culturelles valorisant et fédérant les citoyens et citoyennes du territoire. Les retombées en termes de lien social, de mise en valeur des territoires, d’émancipation et d’échanges festifs, sont telles que notre association est régulièrement sollicitée pour refaire tel ou tel projet sur de nouveaux territoires.
Avec l’évolution des politiques culturelles, l’expertise acquise par le CMTRA en matière de projets participatifs et de mise en œuvre des droits culturels mérite aujourd’hui d’essaimer.
Formatrices : Maëllis Daubercies (chargée d’action culturelle et de médiation au CMTRA), Julie Oleksiak (coordinatrice de la recherche au CMTRA) et Camille Frouin (chargée des collections sonores au CMTRA)

PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE & COLLECTAGE SONORE

NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jaspir sélectionne dans ses réseaux des formateurs·trices expérimenté·e·s dans leur secteur d’activité et ayant fait leurs preuves dans le domaine de la transmission. Nos formateurs·trices sont avant tout des accompagnant·e·s qui conduisent chacun·e à développer son potentiel et à se révéler pleinement. Chaque formation chez Jaspir, est une expérience, une aventure humaine, riche de propositions, de rencontres et de partage.

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