Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13
CONTACT
DATES
Du 02 au 05 octobre 2025 et du 04 au 07 décembre 2025
LIEU
La Fabrique Jaspir, St Jean de Bournay (38)
HORAIRES
10h à 17h (pause d’1h)
DURÉE TOTALE
8 jours / 48 h
MODALITÉS DE DÉROULEMENT
Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises
EFFECTIF
Maximum : 12 stagiaires
PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS
► Chanteur, amateur confirmé ou professionnel
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
INFOS PRATIQUES
Une solution d’hébergement collectif et de restauration sera proposée.
Vous souhaitez être indépendant.e ? Consultez notre livret d’accueil.
PAR GABRIEL DURIF (SAN SALVADOR)
PRÉAMBULE
Mendicanti : mot occitan qui désigne les mendiants au sens large. Du latin « Mandi » (la main) et « Canti » (le chant). Le Chant de la Main.
La chanson traditionnelle est par essence une musique de la marge, de la périphérie. Elle est souvent le fait des marginaux, des pauvres, des vagabonds.
Elle accompagne les rites et les mouvements d’humeurs de celle.eux qui habituellement se taisent, de celle.eux n’ont pas la parole. Mendicanti est le chant de révolte des exclus.
La revanche musicale des « vaincues » . Un cri joyeux contre la résignation et l’indifférence.
Autour d’un travail de création sur un répertoire fictif, inspiré des chansons populaires issus du répertoire français, Mendicanti est une errance chantée à destination de jeunes musicien.nes de tous horizons. Via la constitution d’un mini-chœur éphémère polyphonique, Mendicanti explore les différentes techniques, spécificités et outils des pratiques de chant collectif.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
► Travail autour du chant collectif de transmission orale.
► Approfondissement et techniques des pratiques du chant polyphonique
► Pistes pour l’écriture, la composition, la mise en scène de chant polyphonique
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
► Acquérir les principes harmoniques d’une chanson polyphonique
► Aborder les questions relatives au travail de création d’une musique chorale
► Travailler sur les différents moyens d’adresse d’un chant.
► Développer la cohésion d’un groupe
► Travailler sur l’unité vocal et rechercher des unissons.
► Savoir se placer dans le chœur et trouver sa voix
► Savoir interagir entre les membres.
► S’approprier une chanson
► Acquérir les principes harmoniques d’une chanson polyphonique
► Aborder les questions relatives au travail de création d’une musique chorale
► Travailler sur les différents moyens d’adresse d’un chant.
► Développer la cohésion d’un groupe
► Travailler sur l’unité vocal et rechercher des unissons.
► Savoir se placer dans le chœur et trouver sa voix
► Savoir interagir entre les membres.
► S’approprier une chanson
6 chansons en 6 jours + 2 jours de filage et de répétitions générales + restitution finale
Travail sur la voix :
-Développer individuellement et collectivement des outils d’expressions vocales
-Connaitre et valoriser les spécificités de sa propre voix
-Techniques des effets, textures et patines spécifiques des chants de traditions orales.
Dramaturgie d’un texte de chanson :
-Esquisser des pistes de compréhension et d’appropriation d’un texte de chanson traditionnelle. -Déployer des outils pour traduire dans la voix des intentions et des palettes d’émotions diverses.
-Trouver la bonne alchimie entre des constructions dramatiques et le respect de la structure mélodique de la chanson.
-Chantier autour des imaginaires d’une chanson
Principes d’accords et de de désaccords harmoniques d’une chanson :
-Immersion dans des textures harmoniques conventionnels et non-conventionnels.
-Approche autour des musiques non tempérées.
- Travail approfondie sur le chant modal et ses différentes pratiques.
Travail sur les puissances, les vitesses, les respirations du chant collectif :
-Apprendre à trouver sa place dans la structure collective d’un chœur
-Mettre en place des outils pour gérer collectivement les variations du chant collectif
-Travail sur une écoute approfondie des respirations, des silences, des amplitudes d’un chant polyphonique.
GABRIEL DURIF
Né en 1990, Gabriel Durif est un chanteur, musicien et compositeur agissant dans le périmètre des musiques populaires. Co-fondateur du collectif Lost in Traditions, collectif pluridisciplinaire basé à Chamboulive, en Corrèze, il porte régulièrement à la scène une partie des créations du collectif.
Intéressé aux croisements artistiques, il participe régulièrement à des aventures de créations pluridisciplinaires (musique, théâtre, danse, création radiophonique...)
De 2010 à 2016 il est associé en tant que musicien, comédien et créateur sonore au travail de la Cie Le Bottom Théâtre (dir. Marie-Pierre Bésanger) basé à Tulle.
En 2015, dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin il compose la musique du spectacle Terre Rouge écrit par l’auteur burkinabé Aristide Tarnagda. Le spectacle est joué en France (Avignon, Maison des Métallos-établissement public de la ville de Paris, TNP...), en Allemagne et au Burkina-Faso et fait également l’objet d’une création pour France Culture.
Gabriel Durif est également associé au collectif Eskandar avec lequel il participe à diverses aventures de créations collectives et de projets de médiation.
En 2018 il compose et il interprète le spectacle Bonus Track, écrit et mis en scène par Samuel Gallet et Pauline Sales, au Préau (CDN de Vire)
En 2018 il compose et interprète la musique du spectacle Dandin, mis en scène par Jean-Pierre Vincent et qui bénéficie d’une importante tournée en France (MC2, MC93, Théâtre des Célestins, Théâtre du Gymnase, Théâtre Nationale de Nice, TNBA...)
Au sein du collectif Lost in Traditions, Gabriel Durif assure la direction de l’ensemble vocal San Salvador. Le groupe bénéficie d’importantes tournées en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, USA, Espagne, UK, République Tchèque, Pologne...) ainsi que dans des grands festivals européens (Les Vieilles Charrues, Les Transmusicales, Le Sziget Festival, Womad…)
En 2021 Le premier album du groupe reçoit Les Victoires du Jazz dans la catégorie du Meilleur Album de Musique du Monde
Il a travaillé avec :
(pour le théâtre) : Vincent Garanger, Pauline Sales, Jean-Pierre Vincent, Aristide Tarnagda...
(pour la musique) : Manu Théron, Benat Achiary, Elyas Khan, Le Surnatural Orchestra, Laurent Rousseau...
De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.
Les évaluations se feront sous forme de bilan oral chaque jour, puis sous forme de questionnaire en fin de stage, pour une auto-évaluation partagée ensuite oralement en groupe. La formatrice fera un retour individualisé pour chaque stagiaire le jour de son essai ainsi qu’en fin de formation, afin d’aider chacun a mettre en œuvre ses objectifs par la suite.
MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.
ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.
ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.
MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation
SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
► Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
► À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.
COÛT DE LA FORMATION
2880 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.
FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.
MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.