Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13
CONTACT
DATES
du 28 octobre au 07 novembre 2025
(off le 02/11/2025)
LIEU
Domaine de Châtonnay, Châtonnay (38)
HORAIRES
09h-12h30 / 14h-18h30
DURÉE TOTALE
10 jours / 80 h
MODALITÉS DE DÉROULEMENT
Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises
EFFECTIF
Maximum : 12 stagiaires
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
► Pour toute personne, professionnelle ou amateur confirmé qui souhaite titiller son joueur.
► Pas d’expérience du clown nécessaire.
► Clown sans nez !
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ? Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »
INFOS PRATIQUES
En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.
Ce que les stagiaires ont particulièrement apprécié
➝ Apprendre à être à L’écoute de soi,
➝ Animer la joueur.euse ,
➝ Oser,
Doser,
➝ Le » C’est pas grave ! « ,
➝ La disponibilité, la sensibilité, la générosité du formateur
➝ L’ambiance, la confiance, l’accueil.
PAR ALAIN BOURDERON
ACCOMPAGNÉ D'ELIA DUJARDIN
PRÉAMBULE
« Nous irons, à l’aide du joueur (euse), donner à manger à la créature. Nous créerons un lien vital entre le corps du dedans, ce monde organique qui tisse du sincère, de l’hyper connexion à soi, et le corps du dehors qui laisse entrevoir, par multicouches, le burlesque, le rythme du vivant.
Le corps Articulaire, le corps Pompe, les états, les silhouettes rythmiques, le dansé pas dansé, le chanté pas chanté, les airs vocaux, les connexions, les sens, l’écriture instantanée etc…. seront des piliers pour cette exploration. »
► Mise en éveil du joueur.
► Se donner du plaisir (objectif vital)
► Se relier à son corps (corps "pompe" mouvements générateur d’états).
► Fortifier la sincérité de l’acte (boule sacrée).
► Reconquérir le goût de l’exploration (comme source de jeu).
► Outils pour le joueur sur les rythmes, le travail des 5 sens (le sensasoriel), les connexions, les états, les écritures.
► Appréhender l’alchimie Organique et Burlesque par le corps.
► Connaissance physiologique et anatomique élémentaire.
► Posséder et développer des capacités corporelles et vocales.
► Étendre son registre de jeu.
► Maitriser la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie.
► Richesse de mobilité corporelle personnelle ressentie propre au jeu organique et burlesque.
► Justesse et sincérité du jeu.
Mécanique du corps (biomécanique, coordination, gymnastique analytique à gymnastique dramatique, mouvement respirant, corps Pompe, Danse vitale...)
Les États (les niveaux de jeu et leur implication corporelle, les monstres, le jeu sincère la boule sacrée, les schémas effecteurs, le jeu des émotions...)
Les Sens (exploration sensasorielle, jeu sensitif avec les 5 sens, l’érotisation, l’ultra goûteur...)
Rythmes (silhouettes rythmiques, musique intérieure du personnage, fulgurance, rupture, rythme burlesque, corps paradoxal, espace rythmique...)
Connexions (à soi, à l’espace, à l’autre, au public). Nous aborderons ensuite l’écriture préméditée avec en amont, un temps de travail à la table. Ce sera l’occasion de définir le quatuor : la personne, l’auteur, le joueur acteur, le personnage créature, ainsi que leur lien. Nous goûterons aux maquillage nez et habits les deux derniers jours. Chacun essaiera de se constituer sa boite à outils à partir de piliers comme l’air vocal (l’expiration des états, la jubilation vocale), l’érotisation, le sensasoriel, l’exploration (source de jeu), la résonance, la résilience, le secret du clown (le noyau vital), le clown multicouche (ses dualités, ses forces contraires, ses créatures, ses rondeurs, ses angles), le corps pompe (le mouvement
respirant qui vitalise l’état), les différentes connexions , les silhouettes rythmiques, l’énergie désirante et l’impulsion du oui, le multi espace (de l’intime au lointain), les énergies basses et hautes, l’hypotonie et l’hypertonie, les niveaux de jeu, les écritures instantanées et les écritures préméditées... .
Squelette type d’une journée :
MATIN
► Échauffement perso (connexion à soi)
► Échauffement cercle (connexion du groupe) Sétaî, qi gong, respiration, danse...
► Mouvement lecoquien (coordination et précision)
► Gamme du joueur (modules ateliers qui reprennent les fondements des piliers abordés)
► Exercice par binôme sur le thème de la journée
► Coup de zoom sur chaque exercice, miniimpro dynamique au milieu du groupe, dirigé par le formateur
APRÈS-MIDI
► Impro solo, duo, trio dirigé ou non. Retour systématique de la part du formateur pour chacun.
► Bilan journée et entretien individuel sur les acquis et objectifs
ALAIN BOURDERON
Formateur Jeu théâtral et clownesque : Ateliers et stages auprès d’un public amateur et pro : Théâtre La Boîte à jouer (Bordeaux), Théâtre Le Darling (Marseille), Théâtre de Bessines, Le Cerisier (Bordeaux) Le lieu noir (Sète), Théâtre de Briançon, Le Renard (Carsa) Studio Té (Centre de formation continue AFDAS Sète) WerkplaatsDiepenheim (Hollande) 2007 à 2018
Auteur, comédien & metteur en scène : Cie La Chouing Création de 5 spectacles depuis 2007 : « Plume », « Cendres », « Ainsi soit-il », « H-S » et « Néant » 2014 à 2018
Metteur en scène & regard extérieur : Cie Lonely Stranger, Cie Lémignard, Cie Rhino, Cie d’Un 1988 à 2007 Comédien Cie Carnage Production, Cie Albédo, Cie Cacahuète
ELIA DUJARDIN
Naît jeune
Tombe aussitôt amoureuse de Gene Kelly, Jacques Tati, Joséphine Baker, et le sort en est jeté.
Étudie l’Anthropologie à Québec,
Finalise sa formation en Danse contemporaine à Lyon,
Passe le Diplôme d’Accompagnement Educatif et Social à Villefranche-sur-Saône
Comprend pendant un entretien d’aide à domicile que le lien dans tout ça, c’est une énorme gourmandise pour tout ce qui est en forme d’humanité.
Croit en la perpétuelle transformation,
Est piquée aux impros de rue, au langage non-verbal, au spectacle du quotidien et des petites choses,
Chorégraphie et interprète toujours dans du pluridisciplinaire
Hésite perpétuellement entre l’épure et les paillettes
Opte pour les deux.
100% des stagiaires sont satisfaits de l'organisation de la formation
80% des stagiaires sont satisfait par la disponibilité du formateur
(Retours des stagiaires des sessions 2023 - % de stagiaires pleinement satisfaits)
De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.
MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.
ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.
ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.
MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation
SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
► Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
► À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.
COÛT DE LA FORMATION
3200 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.
FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.
MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.