Comédien et directeur d’acteur. Il est comédien depuis 1983. Après une formation de mime, il se familiarise avec l’art du masque, du clown et de l’improvisation. Puis le travail sur le texte et l’interprétation. En 1989, il découvre le théâtre de rue avec la compagnie Kumulus. Une rencontre avec un autre type de théâtre (théâtre engagé), un autre type d’implication pour le comédien qu’il était, mais également une rencontre avec la création et le travail d’acteur. Il y travaille toujours.
Il a commencé à enseigner très rapidement, notamment le jeu et le clown à l’école du cirque du Lido, au CNAC, au Samovar entre autres. Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication, les multiples rouages de l’acteur. Cela l’aide à avancer dans sa réflexion de comédien, et dans son jeu. Autant dire, que son approche du travail du Clown, est celle d’un d’acteur.
ÉRIC BLOUET
EMMANUEL GIL (Typhus Bronx)
Après des études de langue et une formation préliminaire aux arts du cirque, Emmanuel Gil se forme au métier d’acteur au sein du théâtre-école d’Aquitaine à Agen. Il axe sa recherche sur la rencontre du tragique et du comique, en questionnant les différentes représentations du marginal dans notre société.
Il continue d’explorer la figure du clown auprès d’Heinzi Lorenzen, Alain Gautré, Cédric Paga, Catherine Germain et François Cervantès.
En 2014, il crée le personnage de Typhus Bronx.
Il est également acteur et coauteur au sein du collectif Méchant Machin.
VÉRONIQUE TUAILLON (More Aura)
Professeur au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de 1999 à 2005, elle enseigne le trapèze ballant et la corde volante et propose, dans différentes spécialisations de cirque, un travail sur la qualité de mouvement, la présence, l’ouverture au public.
Véronique Tuaillon rencontre le clown en 2000 avec Michel Cerda, puis croise le chemin de Eric Blouet, Pina Blankevoort, Ami Hattab … C’est avec Michel Dallaire qu’elle approfondit son travail. Elle joue régulièrement à l’hôpital, en public, dans la rue, sous chapiteau, travaille la musique (chant, tuba et concertina) et utilise les techniques de cirque (contorsion et corde) ainsi que la magie pour le clown. Pour diversifier son langage, elle aborde la « slack line » et la cascade (stage de conneries universelles avec Stéphane Filloque). Depuis juillet 2006, Véronique Tuaillon partage l’aventure des clowns hospitaliers au CHU de Grenoble avec l’association « Soleil Rouge, des clowns à l’hôpital ». En 2007 et 2008, elle intègre le Cirque Melem. En 2009, elle rejoint la compagnie Galapiat cirque pour le spectacle Pétaouchnok. En 2017, elle sera interprète pour le spectacle Extrem Night fever de la compagnie Cirque Inextremiste. En parallèle, Véronique Tuaillon est l’autrice et l’interprète des spectacles Aïe love you (…) je même pas mal (2008), Le grand petit cabaret avec Sylvie Daillot (2010), More Aura (2015) & Quarantaines (2022).
BARBARA GAY (Pouk Personne)
Artiste de scène et plasticienne, je suis la clowne Pouk Personne. A la fois joueuse et créatrice, mais aussi chercheuse et dramaturge, je déploie une multitude de projet autour du Clown, de l’écriture à l’accompagnement dramaturgique, de la programmation à la formation au sein de l’Artisane Cie, et/ou au service d’autres artistes ou équipes.
LE GROUPE TONNE
ToNNe fabrique des spectacles conçus pour l’espace public : Passage du Nord-Ouest, Mes Déménagements, AE-les années, et invente des créations spécifiques au long cours en lien avec un territoire et ses habitants : J’habite Ici, Les Villes Pivotées, ScopitoNNe.
Les créations du Groupe ToNNe sont le plus souvent traversées par des questions de mémoire, de transmission, de racines et d’aventures, que ce soit sur l’évolution de la place des femmes, le rapport à la société, les explorateurs polaires ou les luttes paysannes.
CÉDRIC PAGA (Ludor Citrik)
Enseignant : intervenu auprès de professionnels à l’Ecole du FRACO à Lyon, du SAMOVAR à Paris, du LIDO à Toulouse et aussi dans le cadre de Villette en piste, de la faaac, également au sein de d’IUFM (Arras, Poitiers…), de l’université de Lille 3. Stages au PRATO à Lille, à Bruxelles et avec Regards et Mouvements (de l’Auvergne à l’Amérique du Sud), au conservatoire de Rouen, pour les Chantiers Nomades. Coordinateur de la formation permanente Clown au Centre National des Arts du Cirque (cnac), intervenant sporadique à l’ESAD (école supérieure d’Art dramatique de la ville de Paris), au théâtre national de Bretagne (TNB), à l’académie de l’union (Limousin) à l’institut international de la marionnette et le conservatoire royale de Liège, intervenant dans le Master Ecriture Dramatique et Création Scénique Université Toulouse-Jean
Jaurès.
VIVIANNE BALSIGER
DAVID FÉRON
Références Metal / rock/ hard core: No return, Checkmate , Reno (lofofora) , Aqme, Pitbullinanursery, furykane, David Salsedo((Silmarils) ,Mypollux, Lokura, Small, Digital Coma, Ed ake, H Tray, Bug, Ilis, Wurm, etc
Références Pop / rock / Electro/ Chanson / Hip Hop : Wax Taylor pour Charlotte Savary (nommé aux victoires), Pony Pony Run Run (victoires), Ben l’Oncle Soul (Victoire révélation scène) 1995 (victoire musique urbaine) , Orelsan (victoires), Hyphen Hyphen (victoires), Nekfeu (victoires), Damso, Angèle (3 victoires), etc
GABRIEL DURIF (San Salvador)
Gabriel Durif est un chanteur, musicien et compositeur agissant dans le périmètre des musiques populaires. Co-fondateur du collectif Lost in Traditions, collectif pluridisciplinaire basé en Corrèze, il porte régulièrement à la scène une partie des créations du collectif.
Intéressé aux croisements artistiques, il participe souvent à des aventures de créations pluridisciplinaires (musique, théâtre, danse, création radiophonique…). Au sein du collectif Lost in Traditions, Gabriel Durif assure la direction de l’ensemble vocal San Salvador. Le groupe bénéficie d’importantes tournées en France et à l’étranger. En 2021 Le premier album du groupe reçoit Les Victoires du Jazz dans la catégorie du Meilleur Album de Musique du Monde. Il a travaillé avec : (pour le théâtre) : Vincent Garanger, Pauline Sales, Jean-Pierre Vincent, Aristide Tarnagda… / (pour la musique) : Manu Théron, Benat Achiary, Elyas Khan, Le Surnatural Orchestra, Laurent Rousseau…
©Géraldine Arestaenu
DAPHNÉ CLOUZEAU (Rosie Volt)
Clown (Rosie Volt) depuis 1998 formée à l’Ecole Le Samovar, puis auprès d’Eric Blouet et de Michel Dallaire qui met en scène La Natür c’est le Bonhür (2007) et YADÉWATTS (2016). Également clown à l’hôpital au Rire Médecin (2008). Chanteuse et cofondatrice du groupe Chet Nuneta (album Ailleurs paru chez Chant du Monde Harmonia Mundi, produit par Mon Slip, label des Têtes Raides). Formatrice en clown (École Le Samovar, La Carrosserie Mesnier, La Fabrique JASPIR, Quai des Chaps, École de cinéma Kourtrajmé, diverses asso de clowns hospitaliers…). Metteuse-en-scène (La Quincaillerie Epipurien, Les Georges Clownés Chorale de caractère) et direction de jeu clownesque (Théâtre de Caniveau, Lombric Spaghetti…).
THIERRY LORENT & PASCAL LE GUENNEC (Annibal & ses éléphants)
Pascal Le Guennec et Thierry Lorent, formés à l’école internationale Jacques Lecoq, ont travaillé en tant qu’auteurs, metteurs en scène et comédiens avec différentes compagnies qui œuvrent dans l’espace public, notamment avec la compagnie Oposito/le Moulin Fondu (CNAREP), dont les formes sont des spectacles en mouvement qui s’adressent à la foule, ou encore la Compagnie Annibal et ses Éléphants, qui pratique le théâtre forain ou le jeu masqué. Forts de ces expériences multiples, ils désirent partager avec les stagiaires leurs connaissances du jeu dramatique dans l’espace commun.
LÉA DANT (Théâtre du voyage intérieur)
À partir de l’identité de l’autre, Léa Dant, autrice-metteuse en scène franco-américaine, met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité.
Elle s’est formée au cinéma, au mouvement corporel éducatif (Méthode Danis Bois) et à la mise en scène (Paris III), puis au coaching scénique (Harmoniques) et a appris son métier auprès de grands metteurs en scènes français : Armand Gatti, Philippe Genty et au sein de la Cie pour acteurs handicapés mentaux L’Oiseau-Mouche.
Titulaire du Diplôme d’État en qualité d’artiste-pédagogue professeure de théâtre, elle a entre autre enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), à l’université ECA/USPE des arts scéniques de Sao Paulo (Brésil) et est formatrice au sein de la FAIAR.
En 1999 elle crée la Cie Théâtre du voyage intérieur,
ANTOINE CRESPIN
Antoine Crespin, chanteur-musicien, pédagogue et psychothérapeute (ACP Approche centrée sur la personne de Carl Rogers – Focusing & Constellations familiales). Il est par ailleurs praticien de la méthode Feldenkrais et enseignant de Qi Gong & Tai ji Quan.
Parallèlement àsaa pratique scénique, Antoine Crespin explore depuis plus de vingt-cinq ans, une approche de la voix et du corps «intégrative» mêlant la liberté artistique, le développement de la personne et le cheminement intérieur.
Aujourd’hui il accompagne et forme des artistes, des pédagogues, des chercheurs de tous horizons dans le développement de la voix et de la présence artistique.
PATRICK DE VALETTE (Chiche Capon)
Patrick de Valette, clown fou des Chiche Capon et comédien vu à la TV !
http://www.cineart.fr/talent/Patrick_DE_VALETTE.htm
SANDRINE CHAOULLI
SANDRINE CHAOULLI est danseuse et chorégraphe de la Compagnie Chao.S, https://www.chaos.dance.Elle est également professeur de danse au CRR de Toulouse, professeur diplômée en Natha -Yoga et Éducatrice Somatique par le Mouvement certifiée en Body-Mind-Centering/BMC.
RÉMI LECLERC (Les humanophones)
LUCAS CIAVATTA (Instituto o passo)
Lucas Ciavatta, musicien et pédagogue Brésilien, titulaire d’un Master en Éducation de l’Université Fédéral Fluminense (UFF) et, actuellement, dans le programme de Doctorat en Éducation de la PUC — Rio de Janeiro, est le créateur de la méthode d’éducation musicale O Passo® et directeur de l’Instituto d’O Passo et de l’Institut d’O Passo — France. Depuis 1996, date à laquelle il a créé O Passo, il parcourt le Brésil pour des ateliers et des formations afin de promouvoir et développer O Passo®. Actuellement en France, il coordonne et donne la Formation O Passo® dans divers lieux depuis 2006, (Philharmonie de Paris, au CNSMD de Paris, au CNSMD de Lyon et au CFMI d’Orsay…). En 2009 et 2019, il a réalisé avec le Bloco d’O Passo, groupe de chant et percussion, deux tournées avec des concerts et des ateliers dans différentes villes. Aux EUA, il a donné plusieurs stages au Westminster Choir College de la Rider University, à Princeton, et à la Northwestern University, à Chicago. En 2009, il a été invité pour présenter O Passo à la Réunion National de la NAfME (National Association for Music Education), en Providence, Rhode Island. Il a également emmené O Passo à d’autres pays : au Chili, à Santiago, à l’Universidad Santo Tomas et à l’Universidad del Desarrollo ; en Autriche, à Vienne, à l’University of Music and Performing Arts; en Uruguay, à Montevideo, au FLADEM (Forum latino-américain d’Éducation Musical) ; en Allemagne, à Berlin, à la Musikschule City West ; au projet KitaTanz, à Frankfurt et au projet SABA, de la Crespo Foundation.
EMMANUEL SEMBELY
Clown, Formateur, Artiste de cirque et Psychomotricien. Enseigne l’art du clown au Hangar des Mines avec Michel Dallaire pendant 11 ans. Fondateur des Nezdocs, clown en milieu de soin.
JULIA MOA CAPREZ (Les rois vagabonds)
Julia Moa Caprez, née en 1982, commence très jeune des études de violon classique et apprend l’acrobatie. Elle se forme ensuite en danse, musique et arts du cirque en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.
La rencontre avec l’art du clown en 2004 et particulièrement avec l’approche de Caroline Obin en 2007 est pour elle une révélation. La découverte de la relation singulière entre clown et public transforme alors profondément son rapport scénique et musical.
Depuis 2010, avec Igor Sellem, elle fait vivre le duo de clown LES ROIS VAGABONDS.
Dans leur spectacle CONCERTO POUR DEUX CLOWNS elle intègre le violon classique, le chant lyrique, la danse et l’acrobatie et
explore la posture du clown blanc qui puise son ressort clownesque plus souvent dans la virtuosité que dans la maladresse.
En 2021 elle publie le livre LES ROIS VAGABONDS où elle raconte son expérience
ALAIN BOURDERON
Formateur Jeu théâtral et clownesque : Ateliers et stages auprès d’un public amateur et pro : Théâtre La Boîte à jouer (Bordeaux), Théâtre Le Darling (Marseille), Théâtre de Bessines, Le Cerisier (Bordeaux) Le lieu noir (Sète), Théâtre de Briançon, Le Renard (Carsa) Studio Té (Centre de formation continue AFDAS Sète) WerkplaatsDiepenheim (Hollande) 2007 à 2018
Auteur, comédien & metteur en scène : Cie La Chouing Création de 5 spectacles depuis 2007 : « Plume », « Cendres », « Ainsi soit-il », « H-S » et « Néant » 2014 à 2018
Metteur en scène & regard extérieur : Cie Lonely Stranger, Cie Lémignard, Cie Rhino, Cie d’Un 1988 à 2007 Comédien Cie Carnage Production, Cie Albédo, Cie Cacahuète
ELIA DUJARDIN
Naît jeune
Tombe aussitôt amoureuse de Gene Kelly, Jacques Tati, Joséphine Baker, et le sort en est jeté.
Étudie l’Anthropologie à Québec,
Finalise sa formation en Danse contemporaine à Lyon,
Passe le Diplôme d’Accompagnement Educatif et Social à Villefranche-sur-Saône
Comprend pendant un entretien d’aide à domicile que le lien dans tout ça, c’est une énorme gourmandise pour tout ce qui est en forme d’humanité.
Croit en la perpétuelle transformation,
Est piquée aux impros de rue, au langage non-verbal, au spectacle du quotidien et des petites choses,
Chorégraphie et interprète toujours dans du pluridisciplinaire
Hésite perpétuellement entre l’épure et les paillettes
Opte pour les deux.
LE CMTRA
Depuis plusieurs décennies maintenant, le CMTRA (Centre des Musiques Traditionelles Rhône Alpes) met en œuvre des projets de recherche-action sur différents territoires mêlant recherche ethnomusicologique, collectage musical et recueil de mémoire orale : récemment Instruments Voyageur (Villeurbanne), la Chorale Intergalactique (Villefranche-sur-Saône), Histoires de Langues (Rillieux-la-Pape) et aujourd’hui de Super Tapages (Francheville).
Ces projets donnent lieu à des actions culturelles valorisant et fédérant les citoyens et citoyennes du territoire. Les retombées en termes de lien social, de mise en valeur des territoires, d’émancipation et d’échanges festifs, sont telles que notre association est régulièrement sollicitée pour refaire tel ou tel projet sur de nouveaux territoires.
Avec l’évolution des politiques culturelles, l’expertise acquise par le CMTRA en matière de projets participatifs et de mise en œuvre des droits culturels mérite aujourd’hui d’essaimer.
Formatrices : Maëllis Daubercies (chargée d’action culturelle et de médiation au CMTRA), Julie Oleksiak (coordinatrice de la recherche au CMTRA) et Camille Frouin (chargée des collections sonores au CMTRA)
NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Jaspir sélectionne dans ses réseaux des formateurs·trices expérimenté·e·s dans leur secteur d’activité et ayant fait leurs preuves dans le domaine de la transmission. Nos formateurs·trices sont avant tout des accompagnant·e·s qui conduisent chacun·e à développer son potentiel et à se révéler pleinement. Chaque formation chez Jaspir, est une expérience, une aventure humaine, riche de propositions, de rencontres et de partage.