CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

Du 24 au 28 février 2025

LIEU

La Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)

HORAIRES

10h-13h/ 15h-18h

DURÉE TOTALE

5 jours / 30 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS

► Tout public qui s’intéresse au travail de clown et souhaite entrer dans un travail autour de ce personnage.
Pas de prérequis mais une motivation importante demandée ! Débutants comme confirmés sont les bienvenus. Une bonne motivation et une envie d’apprendre et de découvrir le monde du clown
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ?  Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »

INFOS PRATIQUES

Un hébergement collectif sera proposé et une cuisinière dédiée sera présente.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

PAR VÉRONIQUE TUAILLON (MORE AURA)

PRÉAMBULE

«Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière».
« Le clown est un personnage ludique, nous allons réveiller notre envie de jouer et de rire, notre envie de regarder le monde avec un regard naïf. Le clown est libre des codes sociaux, il regarde le monde avec des yeux d’enfant.
Ce qui est intéressant dans le clown c’est que c’est de lui que nous rions, nous allons approcher notre ridicule et jouer avec nos failles.
Prendre plaisir à être décalé pour déclencher des rires.
Les stages que je propose se basent beaucoup sur les techniques mises en place par Michel Dallaire et ma pédagogie est aussi teintée de ma propre expérience de clown (je travaille le clown depuis 20 ans, j’ai créé et joué 3 spectacles solo, je suis clown hospitalier depuis 17 ans et je travaille avec des cirques contemporains). Pendant le stage vous serez mis en situation de jeu, parfois collecti-vement, parfois de façon  individuelle, parfois pour vous, parfois pour un public formé par les autres stagiaires. Je vous accompagnerai dans ces propositions  pédagogiques afin que vous compreniez comment déclencher les rires et comment développer votre jeu pour les faire durer ! Si tout se passe comme prévu, on devrait bien rigoler ! » Véronique Tuaillon

► Rendre l’élève plus autonome dans son rapport au jeu clownesque, à son personnage, à son partenaire de jeu et au public.
► Permettre à l’élève de repérer ses couleurs et en jouer.
► Permettre à l’élève de repérer les réactions du public pour apprendre à créer et développer des rires et des émotions pour le public.

Nous travaillons tous les jours 6h par jour. Le stage se déroule avec une alternance de travail collectif et de passage sur le plateau, seul ou à plusieurs. Les stagiaires sont amenés à vivre différents jeux et expériences avec leur personnage.
Lors de ce stage nous allons travailler les personnages. Apprendre à garder un état et le développer.
Savoir être à l’écoute de son corps, de ses états et de ses partenaires. Je vais vous amener à sentir où se situe l’énergie de jeu (expression et conscience du corps, du visage, des différentes voix, des différents masques…) et à prendre conscience de ce qui parle et ce qui joue dans vos improvisations afin de suivre votre sensibilité et donner à voir vos états au public.
À partir de cette expérience, développement d’une mise en jeu au travers d’improvisations scéniques, seul ou en groupe.

► Savoir utiliser son personnage afin de provoquer rires et émotions.
► Connaitre quelques traits importants de son personnage (masque et contre masque).
► Pouvoir jouer avec différents états.
► Savoir provoquer des réactions émotionnelles dans le public et réagir et adapter son jeu à ces réactions pour augmenter les rires.
► Pouvoir apporter humour et décalage à l’intérieur de différents prétextes (chansons, poèmes, conférences, acrobaties...)

Véronique Tuaillon

Maman de 2 garçons
Professeur au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de 1999 à 2005, elle enseigne le trapèze ballant et la corde volante et propose, dans différentes spécialisations de cirque, un travail sur la qualité de mouvement, la présence, l’ouverture au public.
Véronique Tuaillon rencontre le clown en 2000 avec Michel Cerda, puis croise le chemin de Eric Blouet, Pina Blankevoort, Ami Hattab … C’est avec Michel Dallaire qu’elle approfondit son travail et c’est dans le cadre du clown hospitalier que se forge son expérience.
Elle joue régulièrement à l’hôpital, en public, dans la rue, sous chapiteau, travaille la musique (chant, tuba et concertina) et utilise les techniques de cirque (contorsion et corde) ainsi que la magie pour le clown. Pour diversifier son langage, elle aborde la « slack line » et la cascade (stage de conneries universelles avec Stéphane Filloque).
Depuis juillet 2006, Véronique Tuaillon partage l’aventure des clowns hospitaliers au CHU de Grenoble avec l’association « Soleil Rouge, des clowns à l’hôpital »(interventions hebdomadaires dans différents services de pédiatrie).
En 2007 et 2008, elle intègre le Cirque Melem – premières vraies rencontres avec le public – et prend un réel plaisir à faire rire et à évoluer avec ce collectif.
En 2008-2009, elle écrit le spectacle Aïe love you (…) je même pas mal, un solo de clown où elle parle de la solitude et du rapport à la séduction. Son clown devient plus trash et plus proche d’elle aussi, notamment grâce au travail de Rémi Luchez.

En 2009, elle rejoint la compagnie Galapiat cirque pour le spectacle Pétaouchnok. Elle y retrouve le plaisir du collectif, de la vie en chapiteau, des possibilités multiples d’expérimentations publiques. Elle assume une place de meneuse de soirée qui lui convient parfaitement et profite de cette place où le clown est le lien entre les numéros.

Auteur et interprète en 2010 du spectacle Le grand petit cabaret avec Sylvie Daillot – rencontrée avec les clowns à l’hôpital de Soleil Rouge, Véronique Tuaillon progresse encore dans sa qualité d’écoute et d’adaptation du jeu au public. Leur complicité est forte et leur duo transforme les chambres d’hôpital, elles décident donc de prolonger le jeu à l’extérieur de l’hôpital (Spectacle toujours en tournée).

En 2015, Véronique Tuaillon crée More Aura, solo de clown drôle et émouvant, qui aborde le combat que l’on doit mener pour vivre lorsque l’on côtoie la mort de près. Avec More Aura, elle allie à la fois son parcours de clown à l’hôpital, de maman et de boxeuse et c’est de nouveau à Rémi Lu-chez qu’elle confie le regard extérieur de son spectacle (Spectacle toujours en tournée).

En 2017, elle sera interprète pour le spectacle Extrem Night fever de la compagnie Cirque Inextre-miste où elle retrouvera, avec plaisir, un rôle de meneuse de bal (proposé par Yann Ecauvre) (Spec-tacle toujours en tournée).

En 2022, toujours avec l’asso des clous, sous le regard de Remi Luchez et avec Pierre Déaux, elle crée Quarantaines (Spectacle toujours en tournée).

 

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1350 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS

Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.

Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.

Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.