CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

Du 23 au 27 juin 2025

LIEU

La Fabrique Jaspir, St Jean de Bournay (38)

HORAIRES

de 10h à 17h (pause d’1h)

DURÉE TOTALE

5 jours / 30 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS

► Cette formation est ouverte à tous.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

INFOS PRATIQUES

Une solution d’hébergement collectif et de restauration sera proposée.Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

LUCAS CIAVATTA (Instituto d'O Passo)

PRÉAMBULE

O Passo® est une méthode d’éducation musicale créée en 1996 par Lucas Ciavatta, musicien et éducateur brésilien. O Passo® est aujourd’hui largement utilisé au Brésil, en France et aux Etats-Unis. Deux principes le guident: inclusion et autonomie; et quatre piliers le soutiennent: corps, imagination, groupe et culture. Il est une méthode d’alphabétisation musicale, mais même s’il travaille avec des partitions classiques, O Passo® ne se limite pas à des notations graphiques et travaille dans une égale mesure avec des notations orales et corporelles.
L’objectif de cette formation est de familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences travaillées dans la méthode d’éducation musicale O Passo®.

► Mettre en évidence le corps en tant qu’outil fondamental dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la musique;
► Introduire, même dans la pratique musicale la plus simple, la notion selon laquelle réalisation et analyse (corps et esprit) doivent nécessairement cheminer ensemble;
► Aider à la construction de processus de représentation de plus en plus complexes, en accordant une attention particulière aux formes de notations orales, corporelles et graphiques;
► Développer la conscience du fait qu’une pratique musicale individuelle, sans communication ou échange, est nécessairement incomplète;
► Permettre comprendre que notre culture s’impose comme une référence essentielle dans la construction de notre musique comme de notre identité.

► Pouvoir reconnaître et/ou créer un environnement inclusif où chacun est aidé à participer musicalement;
► Être capable de prendre de décisions musicales et d’assumer la responsabilité de ses propres progrès afin de pouvoir continuer à apprendre de manière autonome.
► Savoir comment intégrer des activités corporelles dans ses pratiques pour développer le schéma corporel, sa coordination et finalement son sens rythmique.
► Arriver à enrichir et complexifier ses références mentales pour pouvoir faire et comprendre n’importe quel style de musique.
► Pouvoir comprendre et/ou communiquer la différence entre “jouer à côté” (quand la personne partage l’espace sonore avec quelqu’un, mais ne partage pas les mêmes références musicales) et “jouer avec” (quand la personne partage l’espace sonore et les références musicales avec quelqu’un).
► Savoir comment jouer un rôle actif dans la création et le maintien d’une communauté musicale dynamique et engagée.

Jour 1
L’Arrivée et les expectatives
Feuille des Numéros — travail sur les notations corporel, orale et graphique des temps
1 tournant — l’équilibre entre la musique du groupe et la musique de l’individu
Mesures alternées 12 et 16 temps — exercice de polyphonie avec changement de métrique
Choeur à deux mains — exercice de solfège polyphonique
Sauts dans le temps (les dessins) — exercice pour travailler les relations entre temps et space

Jour 2
Révision/expansion des exercices — 1 tournant / Mesures alternées 16 / Choeur à deux mains
Montagne russe de la Feuille des Numéros — exercice de jouer et chanter simultanément pour la prise de conscience
Feuille du E — travail sur les notations corporel, orale et graphique de la division en 2
Son dans l’espace avec E — exercice pour travailler la spatialisation du son
Sauts dans le temps (les passages) — exercice pour travailler les relations entre temps et space

Jour 3
Révision/expansion des exercices — Mesures alternées 16 / Son dans l’espace avec E / Changement des métriques
Montagne russe de la Feuille du E — exercice de jouer et chanter simultanément pour la prise de conscience
Feuille du I — travail sur les notations corporel, orale et graphique de la division en 4
Trio imbriqué — composition avec des phrases syncopées et imbriquées
Progressions alternées — chant polyphonique et mouvement

Jour 4
Révision/expansion des exercices — Trio imbriqué / Progressions alternées / Son dans l’espace avec I
Montagne russe de la Feuille du I — exercice de jouer et chanter simultanément pour la prise de conscience
Feuille du O — travail sur les notations corporel, orale et graphique de la division en 3
Improvisation rythmique — exercice sur la liberté de créer des phrases rythmiques
Choral avec O Passo — chant polyphonique et mouvement

Jour 5
Révision/expansion des exercices — Trio imbriqué avec O / Choral avec O Passo / Son dans l’espace avec O
Montagne russe de la Feuille du O — exercice de jouer et chanter simultanément pour la prise de conscience
O Pré Passo — exercice sur la marche pour le travail avec les débutants


LUCAS CIAVATTA
Lucas Ciavatta, musicien et pédagogue Brésilien, titulaire d’un Master en Éducation de l’Université Fédéral Fluminense (UFF) et, actuellement, dans le programme de Doctorat en Éducation de la PUC — Rio de Janeiro, est le créateur de la méthode d’éducation musicale O Passo® et directeur de l’Instituto d’O Passo et de l’Institut d’O Passo — France. Depuis 1996, date à laquelle il a créé O Passo, il parcourt le Brésil pour des ateliers et des formations afin de promouvoir et développer O Passo®. Actuellement en France, il coordonne et donne la Formation O Passo® (180 heures) à Besançon, Montpellier et Puteaux; depuis 2006, il a donné des stages à la Philharmonie de Paris (projet DEMOS), au CNSMD de Paris, au CNSMD de Lyon et au CFMI d’Orsay, et, également, dans plusieurs villes comme Arles, Marseille, Mulhouse, Nancy, Metz, Lille, Brest, Rennes, Nantes, Toulouse et d’autres. En 2009 et 2019, il a réalisé avec le Bloco d’O Passo, groupe de chant et percussion, deux tournées avec des concerts et des ateliers dans différentes villes (Paris, Lyon, Besançon, Toulouse et d’autres). Aux EUA, il a donné plusieurs stages au Westminster Choir College de la Rider University, à Princeton, et à la Northwestern University, à Chicago. En 2009, il a été invité pour présenter O Passo à la Réunion National de la NAfME (National Association for Music Education), en Providence, Rhode Island. Il a également emmené O Passo à d’autres pays : au Chili, à Santiago, à l’Universidad Santo Tomas et à l’Universidad del Desarrollo ; en Autriche, à Vienne, à l’University of Music and Performing Arts; en Uruguay, à Montevideo, au FLADEM (Forum latino-américain d’Éducation Musical) ; en Allemagne, à Berlin, à la Musikschule City West ; au projet KitaTanz, à Frankfurt et au projet SABA, de la Crespo Foundation.

L’Instituto d’O Passo estime que la musique est un droit. Notre objectif est le développement permanent et la diffusion de la méthode d’éducation musicale O Passo®, créée en 1996 par le musicien et professeur Lucas Ciavatta. Dans O Passo, le corps est au centre de tout le processus d’apprentissage et de construction des connaissances musicales.

PLUS D'INFOS

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

Les évaluations se feront sous forme de bilan oral chaque jour, puis sous forme de questionnaire en fin de stage, pour une auto-évaluation partagée ensuite oralement en groupe. La formatrice fera un retour individualisé pour chaque stagiaire le jour de son essai ainsi qu’en fin de formation, afin d’aider chacun a mettre en œuvre ses objectifs par la suite.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1800 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS

Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.