CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

Du 16 au 20 mai 2025

LIEU

La Fabrique Jaspir – St-Jean de Bournay (38)

HORAIRES

9h30-13h00 / 14h30-18h00
5ème jour : 8h30-13h / 14h-18h30

DURÉE TOTALE

5 jours / 36 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 10 stagiaires

PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS

► Artistes professionnels : interprètes porteurs d’un projet de création ou souhaitant s’essayer à la mise en scène, jeunes metteurs en scène, performeur, scénographes, plasticien souhaitant acquérir les bases de la mise en scène dans des lieux atypiques, hors les murs ou dans l’espace public.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ?  Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

PAR LÉA DANT (THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR)

PRÉAMBULE

Cette formation est une introduction pratique et analytique aux spécificités de la mise en scène in situ. Elle s’adresse à des artistes, interprètes ou jeunes metteurs en scène, souhaitant acquérir les bases de la mise en scène dans des lieux atypiques, hors-les-murs ou dans l’espace public.
En choisissant de créer in situ, le metteur en scène s’offre davantage qu’un nouvel espace scénique : il entre en dialogue avec un contexte choisi pour influencer le sens et la réception de son œuvre. Dès lors, le choix des lieux, la manière de les aborder, les modalités d’accueil et de déplacement du public deviennent des paramètres au service de la mise en scène.
Quel lieu de représentation choisir pour un projet donné ? Comment s’appuyer sur le réel pour donner une autre dimension à sa création ? Comment s’assurer des conditions d’une bonne réception par le public ? Cette formation vise à l’acquisition de repères, outils et méthodes pour mener à bien une mise en scène hors-les-murs. Chacun apprendra ce faisant à découvrir le metteur en scène singulier qu’il est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.

► Mettre en lien les enjeux artistiques, dramaturgiques, techniques, spatiaux, de direction d’équipe et de relation au public d’un projet de création in-situ
► Intégrer la singularité d’un lieu à investir dans l’écriture, le travail dramaturgique et les répétitions
► Appréhender les enjeux de transposition d’un projet in-situ vers d’autres espaces
► Préciser son positionnement de metteur.e en scène et porteur de projet : forces, fragilités, atouts, originalité ? Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans un processus
de mise en scène ?
► Identifier les pièges et difficultés inhérents à une création dans des espaces non-dédiés.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE MISE EN SCÈNE :
► Savoir transmettre son projet à une équipe
► Savoir planifier et encadrer un temps de répétition en équipe
► Savoir manier, suivant les besoins de la mise en scène : des outils corporels et de direction d’acteur et d’équipe, des matériaux textuels et non-textuels (matières, accessoires, musique, son, masques, costumes etc.), une conscience minimale de la technique.

SPÉCIFICITÉS DU TRAVAIL HORS LES MURS :
► Savoir choisir un lieu de représentation in-situ adapté aux besoins d’un projet
► Savoir faire des choix de mise en scène en fonction d’un espace scénique in-situ
► Savoir anticiper et s’adapter aux contraintes des répétitions et du jeu in-situ
► Savoir définir et orienter la relation avec le public, en connivence avec son équipe.

La principale méthode d’apprentissage est celle de l’essai concret.
Chaque stagiaire expérimentera, en un temps réduit, le processus de travail du metteur en scène en étant dégagé de la pression du résultat. Chacun exercera en alternance le rôle de metteur en scène et d’interprète ponctuel des autres stagiaires, afin d’apprendre également par l’exemple.
La semaine sera dédiée à un essai, dans un espace in situ, aux alentours ; proches de la salle de travail, à partir d’un inducteur proposé par l‘intervenante (texte, image, morceau de musique, matériau scénographique).

POUR CHAQUE ESSAI DE MISE EN SCÈNE, LES ÉTAPES DE TRAVAIL SERONT LES SUIVANTES :
Jour #1
AM I Accueil des participants. Temps de présentation du stage : objectifs et méthode. Premiers exercices pour appréhender la mise en scène hors les murs, en petits groupes. Tour des espaces in situ disponibles aux alentours de la salle mise à disposition par la Fabrique Jaspir pour le stage.
PM I Suite des exercices en petits groupes : adresse au public / investir différents espaces hors les murs par le jeu / Constitution des équipes pour la première semaine de formation. Tirage au sort des commandes, inducteurs de départ pour une première ébauche de mise en scène.

Jour #2
AM I Les 3 à 4 groupes de création se réunissent pour commencer à œuvrer à la mise en scène du porteur de projet de chaque groupe. Chaque metteur en scène communique à son équipe son idée, son projet et la dirige vers sa réalisation.
PM I Essais et répétitions de l’idée dans l’espace de jeu choisi. Fin de journée : restitution des essais et retours (du « public », en équipe, de la formatrice).

Jour #3
AM I Changement de groupes et de metteur.se en scène porteurs de projets. Processus identique que le jour 2 avec de nouveaux groupes, lieux.
PM I Essais et répétitions de l’idée dans l’espace de jeu choisi. Fin de journée : restitution des essais et retours (du « public », en équipe, de la formatrice).

Jour #4
AM I Changement de groupes et de metteur.se en scène porteurs de projets. Processus identique que le jour 2 avec de nouveaux groupes, lieux.
PM I Essais et répétitions de l’idée dans l’espace de jeu choisi. Fin de journée : restitution des essais et retours (du « public », en équipe, de la formatrice).

Jour #5
AM I Deuxième essai (optionnel) des travaux de la semaine sur invitation. Retours public.
PM I Temps d’analyse et de mise en lien des essais de la semaine avec un projet de création à venir pour chaque stagiaire + partage au groupe. Bilan du stage en groupe en présence de la responsable pédagogique

 

Léa Dant - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

LÉA DANT

À partir de l’identité de l’autre, Léa Dant, autrice-metteuse en scène franco-américaine, met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité.
Elle crée des processus déclencheurs de la créativité des interprètes, des artistes qu’elle accompagne et des participants de ses formations et ateliers.
Son savoir-faire et son rôle sont une forme de maïeutique, «un art de faire accoucher les esprits» comme le définissait Socrate.
Le fil conducteur de la vingtaine de spectacles qu’elle a créés en France, au Brésil, au Danemark et aux Pays-Bas est le témoignage intime, sous des formes originales impliquant les spectateurs dans une expérience à vivre. Parfois au sein de scénographies immersives tels des spectacles-parcours, un banquet, une bulle gonflée, du théâtre d’agora ou dans créations théâtrales visuelles et oniriques tels des tableaux prenant vie ; d’autres fois dans l’espace public, œuvrant pour l’intime comme acte politique.
Elle s’intéresse à la notion de rituel, à réunir le spirituel / l’intime et le politique et recherche avant tout à créer un art poétique et sensible.
Léa Dant est née en 1974. Elle s’est formée au cinéma, au mouvement corporel éducatif (Méthode Danis Bois) et à la mise en scène (Paris III), puis au coaching scénique (Harmoniques) et a appris son métier auprès de grands metteurs en scènes français : Armand Gatti, Philippe Genty et au sein de la Cie pour acteurs handicapés mentaux L’Oiseau-Mouche.
Léa DANT est titulaire du Diplôme d’État en qualité d’artiste-pédagogue professeure de théâtre. Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen, 76), en Collège Classe à Horaires Aménagés Arts de la rue (Châtelaillon), à l’université ECA/USPE des arts scéniques de Sao Paulo (Brésil) et est formatrice au sein de la FAIAR – Formation supérieure d’art dans l’espace public (Marseille) où elle enseigne la mise en scène et accompagne les projets de création des apprentis depuis 2015.
Elle a créé la compagnie THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR en 1999 à Paris, puis La Rochelle.
Son spectacle « Le Banquet de la vie » (2014) est lauréat d’Auteurs d’Espaces (SACD) et de la FACEM.
Sa création « Voyage en terre intérieure » (2000) est lauréate hors catégorie du Festival de Théâtre Etudiant de Nanterre-Amandiers. Sa création participative « De femme à FEMMES » est lauréate du dispositif européen Roundabout Europe (2019).

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

Les évaluations se feront sous forme de bilan oral chaque jour, puis sous forme de questionnaire en fin de stage, pour une auto-évaluation partagée ensuite oralement en groupe. La formatrice fera un retour individualisé pour chaque stagiaire le jour de son essai ainsi qu’en fin de formation, afin d’aider chacun a mettre en œuvre ses objectifs par la suite.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1620 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.