CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

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DATES

Du 16 au 21 septembre 2025

LIEU

Domaine de Châtonnay (38)

HORAIRES

De 9h30 à 17h30 (pause d’1h)

DURÉE TOTALE

6 jours / 42 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 14 stagiaires

PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS

► Ce stage s’adresse à des musicien.ne.s qui souhaitent découvrir ou approfondir l’art du clown et qui sont prêtes à s’engager physiquement.
Chaque participant.e doit bien maîtriser deux morceaux de musique par cœur ainsi que connaître par cœur une partition simple et courte fournie en amont du stage (vidéo et enregistrement sonore pour ceux/celles qui ne lisent pas la musique). Tous les instruments sont les bienvenus. Chanteur.euse me contacter.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ?  Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »

INFOS PRATIQUES

La formation se déroule en immersion avec une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

PAR JULIA MOA CAPREZ (Les rois vagabonds)

PRÉAMBULE

Cette formation propose une approche physique et musicale du clown.
Le corps sera au centre de la pratique et nous suivrons ses trajectoires pour découvrir et développer l’univers de chaque clown.
Nous interrogerons le geste musical comme moteur, prolongation et résonance de la présence scénique.
Nous explorerons comment la relation avec le public nous transforme : quel est cet être qui naît lorsque notre désir rencontre le désir du public ?

► Explorer le rapport particulier entre clown et public ; intégrer les notions du questionnement, du plaisir et de l’urgence
► Pratiquer la complexité de la simultanéité (moi, mon corps, mon instrument, la musique, le public, etc.)
► Privilégier le travail sur les moyens (le chemin, l’écoute, le ressenti, les consignes à suivre, les retours du public…) et non sur le but (faire rire) ; accepter et explorer le risque qui en écoule
► Prendre conscience des mobilités du corps ; interroger et déplacer les limites et se familiariser avec de nouvelles corporalités naissantes
► Accueillir le corps comme moteur de nos actions ; aborder le jeu d’acteur comme une conséquenced’une trajectoire physique
► Apprendre à écouter et à se connecter à ses envies, intuitions et passions profondes sans auto-censure ; les interroger et les fortifier par la relation avec le public
► Développer les possibilités de l’instrument de musique dans une construction clownesque ; travailler avec le prétexte concret du concert
► Expérimenter l’influence de la présence clownesque sur l’instrument de musique/la musicalité

► Intégrer une mémoire kinesthésique du processus parcouru.
► Repartir avec des outils concrets qui permettent de poursuivre la pratique dans le cadre de chacun.e

► Temps guidés de présence et d’écoute de soi et des autres
► Travail d’exploration des moteurs de mouvement et d’improvisation avec des outils comme la danse Gaga, la danse Buto, la musculation, le yoga, la balance
► Recherche et construction avec des entrées de clown suivies par des temps d’explication et d’échange. Travail en cercle et frontal.
► Exploration de l’instrument de musique comme partie du corps, comme source et résonance d’une action et comme partenaire
► Exploration de la musique comme prétexte apportant une base au jeu de clown
► Expérimentation de la perméabilité entre présence scénique et musicalité
► Travail de groupe (musical et scénique)
► Travail de masque/silhouette (costume, nez, maquillage)

 

JULIA MOA CAPREZ (LES ROIS VAGABONDS)

Julia Moa Caprez, née en 1982, commence très jeune des études de violon classique et apprend l’acrobatie. Elle se forme ensuite en danse, musique et arts du cirque en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.
La rencontre avec l’art du clown en 2004 et particulièrement avec l’approche de Caroline Obin en 2007 est pour elle une révélation. La découverte de la relation singulière entre clown et public transforme alors profondément son rapport scénique et musical.
Depuis 2010, avec Igor Sellem, elle fait vivre le duo de clown LES ROIS VAGABONDS.
Dans leur spectacle CONCERTO POUR DEUX CLOWNS elle intègre le violon classique, le chant lyrique, la danse et l’acrobatie et
explore la posture du clown blanc qui puise son ressort clownesque plus souvent dans la virtuosité que dans la maladresse.
En 2021 elle publie le livre LES ROIS VAGABONDS où elle raconte son expérience

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1890 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.
Stage en immersion avec cuisinière dédiée

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature par la formatrice (CV, lettre d’intention), vous serez informé par mail.
Une fois votre candidature validée, vous recevez devis, convention de formation et feuille de route.