CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

Du 28 novembre au 1er décembre 2024

LIEU

La Fabrique Jaspir – St-Jean de Bournay (38)

HORAIRES

De 10h à 16h (pause de 13h à 14h)

DURÉE TOTALE

4 jours / 20 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 14 stagiaires

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

► Une bonne compréhension du rythme, une pratique artistique physique régulière
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.

Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

PAR LEELA PETRONIO (SPECTACLE STOMP)

PRÉAMBULE

La percussion corporelle, la danse percussive urbaine, la voix, la tap dance, la percussion sur objets sont les formes d’expressions constitutives de l’univers du Hip Tap Project. Dans ce stage, les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale. Avec LeeLa, les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale. Une immersion totale dans le monde du rythme construit autour de journées thématiques pour explorer différentes facettes de la rythmicité du corps sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. La grande famille des danses percussives regroupe toutes les formes de danses où le corps devient instrument de musique. Elles ont en commun l’énergie, la spontanéité et le rythme – leur aspect percussif étant basé sur un certain contact avec le sol/la terre. Inspirée par les musiques du monde, le Jazz, le Groove et sa rencontre déterminante avec la danse hip hop et STOMP, elle propose un travail qui allie rythme, mouvement et musicalité.

L’objectif premier est d’emmener les participants vers la compréhension et l’expression du rythme à travers l’expérience, à la fois de la danse et de la musique dont l’expression dans la danse et la musique se décline en une multitude de sensibilités.
Donner des bases solides, des exercices pour la pratique, des références pour attiser la curiosité et inciter les stagiaires à ne pas simplement consommer la matière, mais la sentir, la pratiquer, la comprendre, l’intérioriser, l’apprivoiser, la revisiter pour en faire sienne, afin de pouvoir s’en servir dans son travail et la retransmettre si besoin d’une manière personnelle et réfléchie. Il s’agit avant tout de donner et transmettre une matière artistique aux stagiaires pour nourrir leur pratique et enrichir leur vocabulaire.

► Apprendre à s’exprimer et communiquer par le rythme, dans un travail individuel et collectif.
► Acquérir la matière rythmique proposée.
► Mobiliser son corps pour reproduire un modèle mélodique, rythmique.
► Apprendre à repérer une organisation rythmique simple, inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés.
► La faculté à explorer différents chemins et portes d’entrées : le visuel, le sonore, le solfège, les vocalises, dans le travail du rythme en mouvement.

Les journées alterneront des phases de technique, de mémorisation, d’interprétation et un temps dédié aux échanges d’expériences. Nous travaillerons autour des trois univers suivants :

LA PERCUSSION CORPORELLE :
Acquérir les bases fondamentales de la percussion corporelle, explorer et identifier les multiples techniques, expérimenter différentes polyrythmies et mettre en pratique des styles variés (approche statique, approche dansée, utilisation de l’espace et jeux rythmiques). Des exercices de techniques, comprenant notamment un travail de coordination et de dissociation, des gammes de solfège rythmique jouées avec le corps. Acquérir les rudiments et fondamentaux de la percussion corporelle et les mettre en pratique avec un travail à la fois technique et créatif par l’apprentissage de séquences et chorégraphies issues du répertoire de Leela et du Hip Tap Project - une matière chorégraphique basée sur le corps
sonore et mouvant

VOIX, MÉLODIQUE ET PERCUSSIVE :
Nous explorerons la voix en la reliant au corps et à l’oreille, sans paroles, sans partitions, en développant l’écoute et la musicalité. Des exercices de technique sur le thème de la voix comme instrument rythmique et mélodique, un travail sur la percussion vocale et la polyphonie. Des jeux collectifs permettront de mettre en évidence comment des nappes chantées et des solos percussifs ou mélodiques peuvent se superposer et comment la voix peut accompagner la percussion corporelle dans une approche non statique.

PERCUSSIONS SUR OBJETS EN MOUVEMENT / STOMP :
Dépasser l’aspect purement percussif des objets pour laisser place à une expression corporelle rythmique globale. Forte de dix années de tournée avec la compagnie STOMP, Leela propose un travail de percussion basé sur le détournement et l’utilisation d’objets du quotidien à des fins musicales. Des accessoires affranchis de leur utilité première choisis pour leur qualité sonore et leur apport en ce qui touche au rythme en mouvement. Revisiter et intégrer les bases fondamentales de la percussion sur objets dans l’esprit et l’énergie du spectacle STOMP, développer ses aptitudes rythmiques, sa coordination corporelle, sa réactivité et sa spontanéité, mettre en action ces matériaux détournés et faire naître le mouvement dansé, acquérir des outils pour enrichir son vocabulaire artistique et sa pédagogie. Pratique de groupe et en solo, exercices techniques et rythmiques sur des accessoires courants (ballons de basket, bidons, sacs plastiques, manches à balais), mise en pratique avec un travail à la fois technique et créatif par l’apprentissage de séquences issues du répertoire de Leela et du Hip Tap Project.

 

Leela Petronio - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

LEELA PETRONIO

Spectacle Stomp

Référence internationale, LeeLa Petronio est reconnue comme l’une des artistes de la scène les plus polyvalentes, qui au cours des 25 dernières années, a développé une approche originale de la tap dance en la fusionnant avec la percussion corporelle et la danse hip hop; Sa carrière englobe une variété d’expériences, allant des festivals internationaux de tap dance, de jazz et de hip-hop à plusieurs années en tournée avec la compagnie au succès international «Stomp».
Des collaborations créatives avec de nombreux artistes inventifs l’ont inspirée pour créer son propre style de danse percussive et un travail chorégraphique développé autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques. Ses projets l’ont amené à se produire dans divers lieux : l’Opéra-Comique, Suresnes Cités Danse, le Joyce Theater à New York, les Rencontres de la Villette, l’Institut Français d’Istanbul, la Maison des métallos, la Casino de Paris, le Tanzhaus nrw à Düsseldorf…
Elle enseigne lors de nombreux stages en France, en Europe et dans le monde.
Depuis 2021 elle produit le festival #pdf à Paris et a lancé en 2023 une nouvelle formation professionnelle certifiante autour de la technique Hip Tap avec le Pôle Aliénor à Poitiers.

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1200 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.