CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

Du 15 au 22 avril 2025
(Off le 19 avril 2025)

LIEU

Domaine de Châtonnay – Châtonnay (38)

HORAIRES

9h30 à 19h (pause de 1h30)

DURÉE TOTALE

7 jours, 56h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

► Être professionnels du spectacle ou en cours
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.

Vous souhaitez être indépendant ? N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

PAR CÉDRIC PAGA (LUDOR CITRIK) & VIVIANNE BALSIGER

PRÉAMBULE

Un stage laboratoire autour du corps spectaculaire, ses tempêtes métaboliques et ses orages vibratoires.

(Le titre auquel vous avez échappé : Les polarités du bios scénique : potentialité et gradations.)( enfin bref un Theatre d’énergie qui se propose de travailler les contenants et les contenus )

Le propre du corps spectaculaire pourrait être son acuité ,son excitabilité , sa sur vitalité et son expressivité

Nous vous proposons de travailler sur  le  terrain et le terreau , c’est à dire la teneur et la qualité des surfaces d’appui et de soutien de déploiement du jeu. Aussi bien interne que externe.

Notre recherche s’appuie sur les apports de différents arts somatiques, domaines où interagissent conscience, physiologie et environnement. Esprit , métabolisme et contexte.

Nous partageons nos expertises entre une approche de l’expression des différents systèmes du corps avec une attention particulière envers le système nerveux , de la biomécanique et de l’énergétique chinoise. (Facteurs climatiques externes qui dialoguent avec la météorologie interne. centrifuge-centripète.L’ancrage dispersion. Global-local. Circulation-stase. Appui-portage. Tenir-lâcher, contenu-contenant…)

Nous regarderons le corps de l’acteurice

  • avant son entrée en jeu : la mise en condition et en disponibilité
  • avant le geste. Façon d’habiter . Écologie de la présence. Corps pré expressif . Nous utiliserons ici les outils de la dramaturgie restreinte et notamment les rapports entre système attentionnel et intentionnel. Tentons de construire ,si vous le voulez bien une phénoménologie des déclenchements et des amorces
  • Pendant le jeu. dans son expressivité en travaillant sur les amplitudes vibratoires, le rebond, la résonance ou encore la dilatation et l’art de la rétention. La prise de conscience des points de retenue et des points d’échappée.  Électrocardiogrammes et mélodies respiratoires
  • Après le jeu

La dimension de la récupération et du soin après les seuils de grande intensité, parfois même de chaos que représente le jeu seront un endroit d’attention de notre recherche.

Outre la boîte à outils de l’« encorporation » du jeu et de musculation de l’intuition, Nous prendrons en conte le corps énonciateur, les stratégies, les tactiques , les compositions en temps réel et les différentes étapes de la dramaturgie. Dans ce stage c’est l’Energie qui dramatise.

[wptabs id="6020"]