Action culturelle - Fabrique JASPIR

À travers la médiation culturelle, l’association La Fabrique Jaspir travaille à la mise en place d’interventions destinées aux populations locales dans l’objectif de favoriser la diversité des formes d’expression culturelles et des formes de participation à la vie culturelle.

RETOUR DE RÉSIDENCE À DESTINATION DES HABITANTS

Chaque année ce sont une trentaine d’équipes artistiques qui viennent à la Fabrique pour créer & travailler leurs spectacles dans le cadre des résidences artistiques.

Suite à ces résidences, des rendez-vous sous forme de spectacle entre les artistes et les habitants sont organisés tout au long de l’année. Ils prennent vie sous différentes configurations :
· Les spectacles en chantier : représentations à destinations des scolaires organisées à la Fabrique,
· Les spectacles à la « maison » : concerts et spectacles chez l’habitant,
· Les goûters spectacles : séances publiques dominicales autour d’un goûté à la Fabrique,
· Les apéros concerts : concerts after work les vendredis soir à la Fabrique.

Ces moments de partage permettent aux artistes de pouvoir jouer leurs spectacles (ou extraits) en cours de création hors/dans les murs . Un temps d’échange clôture chaque représentation, le public participant à la séance nourrit le travail artistique par ses retours d’expérience.

INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Les projets portés par l’association s’adaptent à tous les publics et à toutes les structures de type scolaires, sociales et médico-sociales. Les modules que nous proposons sont en lien avec les arts et la culture : danse, musique, arts visuels, expression scénique, arts du cirque.

DES CLOWNS AUPRÈS DE NOS AÎNÉS

Le projet «Prendre le soin de rire» propose des visites de clowns professionnels auprès des personnes en situation de vulnérabilité dans les maisons de retraite ou EHPAD du Nord Isère.

Décalé, haut en couleurs, le clown crée une relation riche et particulière avec les personnes âgées en créant des instants de jeu, de vie et d’expression. Quand les facultés sont altérées par l’âge, la maladie, la rencontre avec un clown permet la détente, la joie, le rire, une invitation à l’imaginaire, la prise en compte des émotions puis leur dédramatisation.

Ces visites ont lieu deux fois par mois durant une journée. Plébiscités par les résidents, ces moments sont une respiration pour tous, y compris soignants et familles.

CONTACT

Eve
action.culturelle@jaspir.com
Tél. +33 (0)4 74 79 51 67