Mythologie à l’école

Ce projet s’inscrit dans une dynamique sur 3 ans dans l’école de St jean de Bournay. Pensé comme un vrai parcours, il explore les arts, accompagne les enseignants dans le montage de projets culturels et crée un véritable patrimoine artistique pour l’école et le territoire, qui pourra continuer d’exister dans le temps.

Année 1 : écriture et conte avec Aurélie Loiseau. Création d’un recueil de textes autour de l’école et la Ville de Saint Jean de Bournay

Année 2 : Mise en jeu et découverte du théâtre d’ombres avec Clarisse Toulan de la Compagnie Rêveries Mobiles

Année 3 : travail autour des arts plastiques. Réalisation d’une fresque avec l’illustratrice Cécile Drevon en panneaux de bois sur les murs extérieurs de l’école. 

Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes et la Ville de St Jean de Bournay.

Le Ciné-concert

Mené par le collectif SZ, ce projet qui s’étalera sur deux ans, amènera élèves, enseignants, et musiciens amateurs à la découverte et à la pratique du ciné concert.
Participent au projet : le collège Jongkind de la Côte Saint André (classes de 5ème générales et SEGPA), le collège Fernand Bouvier de St Jean de Bournay (classes de 4ème générales), l’école de musique intercommunale Bièvre-Isère de St Etienne de St Geoirs.

LES OBJECTIFS DE CE PROJET SONT NOMBREUX

Vivre l’expérience du « faire ensemble » et du processus de création ; Traverser l’expérience de montrer aux autres le résultat d’un travail collectif ; Être sensibilisé à la lecture d’images cinématographiques, éducation aux médias et à l’information ; Explorer les champs lexicaux du cinéma et de l’image ; s’initier à certaines techniques liées aux musiques actuelles, à la MAO ; Aborder l’exploration sonore comme richesse ; Fédérer les acteurs du territoire sur un même projet.

LE PROJET SE DÉROULERA SUR DEUX ANNÉES SCOLAIRES :

En saison 2021/2022

J’ASSISTE À UNE REPRÉSENTATION, JE ME RENDS AU SPECTACLE, le vendredi 11/02/2022 au Cinéma Le St Jean, avec toutes les classes Bièvre-Isère participantes au projet, ainsi que 4 classes CAPI : Présentation d’un ciné-concert « À l’Assaut de la Tour Eiffel » d’Alain Pol, par le collectif K-ARP + bord de scène avec temps d’échanges entre les artistes et les élèves
JE PRATIQUE : Session d’initiations aux techniques du ciné-concert
JE RÉFLÉCHIS, J’ALIMENTE MA CONNAISSANCE ET MA CURIOSITÉ : Éducation aux médias, à l’image et à l’information, via le dispositif « Collégiens-lycéens au cinéma » et la DAAC, ainsi que la visite guidée du musée Lumières + atelier pédagogique autour des musiques de films.
FORMATION DES ENSEIGNANTS : Enseignants Éducation Nationale : formation de 3 jours dans le cadre du FIT, co-organisée La Fabrique Jaspir, Conservatoire Hector Berlioz CAPI, SMAC les Abattoirs CAPI, Cinéma Le Fellini Villefontaine, DAAC ; Ecole de musique : Autour de la technique de la mise en musique d’images animées sur instrument

En saison 2022/2023

Poursuite du projet avec l’école de musique Bièvre-Isère, les collèges de la Côte St André et de St Jean de Bournay, auxquels s’ajoutera le lycée professionnel Hector Berlioz de la Côte St André.
Cette deuxième année sera le temps de la création d’une œuvre collective qui sera jouée en live en fin de projet.
En partenariat avec l’école intercommunale de musique de St Etienne de St Geoir, le cinéma le St Jean, le collège Fernand Bouvier à St Jean de Bournay, le collège Jongkind à la Côte St André.Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère, Bièvre Isère Communauté de communes. 

PLUS D'INFOS ICI

Le théâtre des voisins

Tout au long de l’année
Inspiré du théâtre communautaire des argentins de Circuito Barracas, Jaspir et la compagnie Les Toits de la Main portent un projet d’envergure dans le quartier de Champaret à Bourgoin, « le théâtre des voisins » : ce projet a pour vocation la fédération d’un groupe d’habitants mixte, intergénérationnel et de toute conditions du quartier de Champaret (Bourgoin-Jallieu), dont le but commun sera de vivre ensemble un parcours de création artistique par la mise en œuvre d’actions collectives, qui permettront de favoriser le développement des capacités créatives des individus, la récupération de leur(s) histoire(s) et la construction d’une identité collective. Le théâtre des Voisines et des Voisins fait la part belle à l’expression. Les habitantes et habitants sont invités à raconter la vie du quartier. Les participants se saisissent du théâtre des Voisins pour déposer l’esprit du quartier : mémoires, souvenirs, coups de gueule, coups de cœur, rêves et espoirs. Le théâtre des Voisins se pense comme un mouvement global, où chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice à travers des modes d’expression variés.
En partenariat avec la Maison des Habitants de Champaret

Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère, la politique de la Ville CAPI et la Ville de Bourgoin-Jallieu

PLUS D'INFOS

Elles, eux, nous

Quartier Politique de la Ville St Hubert L’ISLE D’ABEAU
Collège François Truffaut
Le collectif Les Mouillettes Sauvages sera accueilli en résidence de 10 jours à la Fabrique Jaspir, autour de leur création « Contes à Rebours », récit collectif traitant des thèmes des stéréotypes de genres, de la différence. Ce trio de clowns a la sérieuse intention de relire l’histoire des contes à la lumière des prises de conscience de notre société. Ils veulent déconstruire le genre et les clichés.  
S’il y a une chose qui est tentante avec les cadres c’est de les déborder, de tester leur résistance et de voir ce qu’il y a de l’autre côté, derrière et en dessous. Et à l’adolescence, on est en plein dedans ! Ce projet a pour vocation d’aller creuser avec une classe de 3ème des questions sociétales actuelles, que le conte « Blanche-Neige » met en exergue. Tout y est polarité : Amitié / Jalousie ; Jeunesse / Vieillesse ; Rivalité / Protection ; Puissance / Vulnérabilité ; Bonté / Méchanceté ; Beauté / Laideur ; Ambition / Passivité.
Par des ateliers de pratique artistiques, les groupes réfléchiront aux questions suivantes :
– Comment Blanche-Neige s’en sortirait aujourd’hui ? À quoi passerait-elle ses journées en attendant le retour des sept nains ? Plutôt éco-féministe survivaliste ou pin-up fitness des réseaux sociaux ? À faire des vidéos et des selfies ?
–  Consentirait-elle à être enfermée pour subvenir à ses besoins ? Confinée pour se protéger ?
–  Quelles sont les différences fille / garçon (s’il y en a), dans les attitudes, les activités, l’habillement etc
–  Qu’est-ce que le genre ? Comment se construit-il ?
–  Quelle est la différence entre femme et féminité, entre homme et masculinité ?
–  Pourquoi ces différences existent- elles ? Sont-elles nécessaires ? Sont-elles systématiques ?

Sillons

Crèche associative Pirouette
Artistes:  Compagnie Zeïf
Sillons. est un spectacle de la Cie Zeif né de résidences en crèches dans la région lyonnaise au cours desquelles les artistes ont pu expérimenter un dispositif circulaire et observer les propositions d’enfants de trois mois à trois ans.
Elles ont souhaité mettre l’expérimentation collective et le jeu au centre de cette création en brisant la frontière scène/salle pour permettre aux enfants d’être acteurs. Les mouvements, les regards, le violoncelle, les dessins à la craie sont autant de moyens de créer des ponts entre eux et nous.
Le spectacle suit une trame écrite au préalable dans laquelle s’insère des temps d’improvisation et de jeux libres. Tout part alors des propositions sonores et corporelles des participants.
Sillons XXL est une proposition en 5 rendez-vous autour du thème de la rencontre et du partage par la musique et la danse.
Le spectacle “Sillons” sera joué avant la première séance-atelier, en présence des familles des enfants. Sillonner : traverser d’un bout à l’autre ou en tous sens. Traverser en laissant une trace, un sillage. Sillons est une invitation pour les tout-petits à explorer un espace composé de lignes, de formes, de traits d’union, de gribouillis, habité de sons, de mélodies et de mouvements. C’est un espace sans paroles dans lequel chacun choisira petit à petit de se placer au dedans ou au dehors pour aller à la rencontre de l’autre, jouer, imiter, observer, interpeller, rappeler à l’autre que l’on est là