CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

Du 10 au 13 octobre 2024

LIEU

La Fabrique Jaspir – St-Jean de Bournay (38)

HORAIRES

De 10h à 17h30 – (pause de 13 à 14h30)

DURÉE TOTALE

4 jours / 24 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 14 stagiaires

PUBLIC

► Professionnel·le du spectacle ou amateur·trice confirmé·e
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

PRÉ-REQUIS

Un minimum de :
► sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
► sens de l’harmonie (reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser)
► expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)
À part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires ni de compétences
préalables en beatbox. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

PAR NICOLAS MAHNICH & TIKO

PRÉAMBULE

Ce stage propose de mettre en valeur le rythme au sein de l’improvisation vocale. Comment oser franchir le cap des percussions vocales au milieu d’un cercle de chant ? Comment aborder les arrangements rythmiques et s’affranchir des formes préconçues ?
Nous ferons des allers et retours entre des temps dédiés à la découverte et l’exploration du human beatbox, et son intégration dans l’improvisation vocale.
Au travers d’un travail exploratoire, et en expérimentant un large éventail de techniques, nous travaillerons les appuis corporels, les textures vocales et rythmiques, la précision et la puissance des sons, les différents types de résonances et de respiration, la musicalité et le groove.
Le ludique et le partage seront au cœur de ces quatre jours de stage. Nous aborderons différents jeux d’improvisation vocale, allant de la direction de Circle Songs aux co-improvisations libres, et nous nous attarderons sur la compréhension des structures musicales.
Nous vous accompagnerons dans l’exploration, et la création d’un vocabulaire rythmique, l’objectif est de vous fournir des clés de compréhension de la pratique du human beatbox, et de sa potentialité dans le cadre des chants improvisés.

► Développer son écoute, personnelle et au sein du collectif.
► Améliorer sa perception et sa compréhension des mécanismes de la voix.
► Comprendre la mécanique de construction musicale liée au human beatbox et à l’improvisation vocale
► Mieux appréhender sa voix et ses multiples possibilités.
► L’objectif est de donner les clés de compréhension nécessaire à l’autonomisation de chacun face à l’outil human beatbox et de l’improvisation vocale

► S’interroger sur ce que donne à entendre cette pratique musicale basée sur le multi-vocalisme, le rythme et les textures sonores, tant en solo qu’en groupe.
► Découvrir une approche culturelle du beatbox et plus globalement du courant Hip-Hop.
► S’initier aux codes et aux techniques fondamentales du Human Beatbox par le biais de l’écoute et de l’exploration de l’appareil phonatoire.
► Aborder des démarches d’arrangement et d’invention vocale en appui sur les spécificités de cette pratique.
► Découvrir les différentes façons d’improviser collectivement
► Intégrer le beatbox au sein de l’improvisation vocale collective

► Point historique du human beatbox
► Tour d’horizon des sons beatbox
► Apprentissages de rythmes, techniques combinées, humming, scratch, etc…
► Explorations des paramètres du rythme (subdivisions/métrique)
► Exercices collectifs de création de rythmes
► Mises en situation en co-improvisation et en Circle Songs
► Utilisation du microphone en beatbox
► Utilisation du mot dans l’improvisation vocale
► Bases d’harmonie
► Mise en place de transitions rythmiques

Nicolas Mahnich - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

NICOLAS MAHNICH

C’est la pratique du chant harmonique, que je découvre en 2011, qui réveille en moi une grande curiosité à propos de la voix et de ses possibilités. La découverte des Chant pour Tous à Lyon en 2016 m’a propulsé vers la pratique de l’impro vocale et surtout vers la recherche des moyens pédagogiques pour le partager de façon efficace, simple et joyeuse. Auparavant inexistant en Normandie, j’y ai lancé le mouvement en animant régulièrement des Chants pour Tous de 2016 à 2018, et j’ai fait de même en Isère à partir de 2018. Je me suis formé intensément auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy entre autres. J’anime maintenant régulièrement des stages d’improvisation vocale et Circle Songs. Par ailleurs, je suis enseignant de Méditation Sheng Zhen et praticien de la Méthode Feldenkrais.


Tiko - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

TIKO

Musicien autodidacte c’est autour de l’an 2000 que Tiko rencontre le Human Beatbox et commence à s’intéresser à cette pratique très peu répandue à l’époque.

Adepte de l’échange et du partage, on le retrouve depuis 2002 sur scène au sein de plusieurs formations atypiques aux univers très différents : Under Kontrol (Quatuor Beatbox champion du monde de la discipline en 2009 et vice-champion en 2015), Pira.Ts (trio rap/flûte/Beatbox), Zaman Fabriq, Watt A Nine Brass Boom (brass band crée dans le cadre de Marseille capitale européene de la culture 2013).
Musicien aventureux et toujours en mouvement, que ce soit en solo ou avec un de ses projets, il a pu collaborer sur scène avec des musiciens tels que : Bernard Purdie, Archie Shepp, Barre Phillips, Laurent Dewilde, Raphaël Imbert, Emilie Lesbros, Mesparrow, Norbert Lucarain, Boots Riley, Raashan Ahmad, Soweto Kinch, Gregoire Gensse, Antoine Mermet… Sa curiosité l’a amené à participer à la création et à la mise en musique de deux pièces de théâtre intitulées « les Irrévérencieux » (2012) et « le 4ème mur » (2015, adaptation du texte de Sorj Chalandon) avec la Compagnie du Théâtre des Asphodèles.
C’est en 2015 qu’il rencontre Denis Plassard et collabore avec lui pour le spectacle intitulé Albertine Hector et Charles. La collaboration se poursuit depuis pour divers créations.
Cette ouverture sur la danse lui a permis de rencontrer Xavier Gresse chorégraphe de la compagnie l’Ogresse pour qui il a réalisé la bande son du spectacle « Invisible » (2017) ainsi que les bruitages en direct sur scène. En 2018 ils ont commencé la création de « PUCH » un duo ou le danseur et le beatboxer s’amusent à brouiller les pistes en échangeant leur pratiques sur scène.
Passionné par les multiples possibles qu’offre son art il a aussi été l’un des principaux instigateurs du réseau de Human Beatbox français aujourd’hui florissant et reconnu à l’internationnal.
Considéré comme un des précurseurs en matière de transmission, il en explore le potentiel ludique et pédagogique depuis 2006 dans le cadre d’ateliers, de stages et autres masterclass. Formateur pour le CFMI de Lyon depuis 2008, il partage son activité pédagogique entre les publics de conservatoire, les scolaires de tout âges, les personnes en situation de handicap, les comédiens et toutes les personnes intéressées par la découverte du Human Beatbox.
Toujours en mouvement et à l’affût de là où le Beatbox n’est pas attendu vous pouvez retrouver son nom au générique de plusieurs jingles ou bandes sons de spectacles et autres performances.

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1440 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.