CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

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DATES

Du 7 au 10 mars 2024

LIEU

La Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)

HORAIRES

jour 1 : 14h00-18h00
jour 2, 3 & 4 : 9h30-18h00 (pause de 12h30 à 14h)

DURÉE TOTALE

3,5 jours / 28h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

► Artistes, comédiens, auteurs professionnels.
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ?  Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous organisons les hébergements et repas pour le confort des stagiaires et en lien avec des prestataires locaux.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

Ce que les stagiaires ont particulièrement apprécié

➝ Les outils de mise en scène autour de la prédiction,
➝ Le rapport individuel et intime au public,
➝ La mise en relation des fictions de chacun,
➝ Se jeter dans le vide avec un cadre,
➝ Aller à la rencontre de l’inconnu,
➝ Tester sur le terrain,
➝ La bienveillance, la générosité et l’ambiance.

PAR NICOLAS CHAPOULIER (LES TROIS POINTS DE SUSPENSION)

PRÉAMBULE

Héritiers d’une époque en crise de futur et en faillite de récits communs, nous vivons l’effondrement d’une représentation crédible et désirable d’un futur collectif. L’époque contemporaine, déboussolée par le péril écologique, meurtrie par l’escalade des inégalités et les récits post apocalyptique, voit ses représentations du monde moderne s’effriter aussi vite que fondent les glaciers.
Cherchant à transformer une relation devenue anxiogène avec l’avenir, cette formation prend comme postulat «demain» non comme un grand trou noir béant remplit d’inconnu, mais comme la forme prise par les projections et les désirs qui l’ont précédé.
Placer ici le point de départ d’une écriture oraculaire : prédire, pré-dire, pré-raconter, démarrer ici un récit à compléter, une histoire à s’approprier… Inventer et expérimenter des dispositifs permettant de décoder les fonctionnements des systèmes prédictifs d’hier et d’aujourd’hui pour participer à l’élaboration de ceux de demain. Inviter les couloirs du temps dans l’espace public, pour interagir avec la mécanique de nos choix et chercher les trucs et astuces pour tisser de nouveaux pulls à nos devenirs.
Parce que le futur c’est l’avenir.

► Acquérir les outils d’écriture participatifs
► Étendre son registre de jeu aux formes participatives in situ

► Présentation du travail 3615 Dakota
► Expérimentation et apprentissage de tirage prédictif autour du jeu constellation
► Échauffement voix et corps
► Improvisation / oracle / création d’imaginaire à tendance post apocalyptique / décroissante...invention de récits
► Création d’un futuropoly (prospective performative)
► Mise en place de diagnostique d’un espace physique ou psychique
► Expérimentation des mécaniques d’attachement / sous forme d’improvisation et de visualisation (exercice Pandore / le futur c’est l’avenir (fabrication de sa propre hypnose)
► Tirage Constellation en extérieur si possibilité / mise en place du récit pour accueillir le public.
► Travail de mise en scène et d’interprétation d’un rituel d’espérance
► Travail de mise en scène et d’interprétation d’une capsule temporelle
► Création de testament
► Créations d’un rituel d’envoutement ou de désenvoutement en fonction du diagnostic de la veille.

► Décodage et pratique d’outils prédictifs
► Décoder l’espace public (Physique / psychique)
► Développement de pratique de l’écriture contextuelle / l’art de faire entrer le décor dans la fiction
► Développement et production de récits improvisés prospectivistes
► Création de diagnostic et de thérapie d’urbanothérapie
► Décoder et proposer des mécaniques d’attachement ou de détachement par des thérapies rituéliques

► Mettre en jeu son rapport à soi et à l’autre (partenaires, public)
► Savoir conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité
► S’approprier tout espace de jeu, s’y adapter

Jour 1
► Présentation du travail 3615 Dakota
► Expérimentation et apprentissage de tirage prédictif autour du jeu constellation
► Échauffement voix et corps
► Improvisation / oracle / création d’imaginaire à tendance post apocalyptique / décroissante...invention de récits /
► Création d’un futuropoly (prospective performative)
► Mise en place de diagnostique d’un espace physique ou psychique
► Expérimentation des mécaniques d’attachement / sous forme d’improvisation et de visualisation (exercice Pandore / le futur c’est l’avenir (fabrication de sa propre hypnose)

Jour 2
► Tirage Constellation en extérieur si possibilité / mise en place du récit pour accueillir le public.
► Travail de mise en scène et d’interprétation d’un rituel d’espérance
► Travail de mise en scène et d’interprétation d’une capsule temporelle
► Création de testament
► Créations d’un rituel d’envoutement ou de désenvoutement en fonction du diagnostic de la veille.

NICOLAS CHAPOULIER 

Cie Les Trois points de suspension

Nicolas Chapoulier est directeur artistique de la compagnie et Les 3 points de suspension avec laquelle il tourne mondialement. Auteur, comédien, acrobate, plasticien et metteur en scène. Il reçoit le prix SACD 2022 de la mise en scène art en espace public.
Il assure la mise en scène et la direction artistique des spectacles L’Arrière-pays, Hiboux, Nié qui tamola, La grande Saga de la Françafrique (nommé aux Molières 2017), Looking for Paradise, et Squash. Il participe au Chtuluscène projet lauréat Mondes Nouveaux (French public art program) 2022 Édition Acte Sud.
En 2011, il rédige Nié qui tamola au Éditions Requins Marteaux, un roman graphique documentaire.
En 2019 il est nommé expert théâtre Drac Auvergne Rhône-Alpes. En 2014, il est lauréat de la Fondation Beaumarchais / SACD Ministère de la Culture – Bourse à l’écriture, Ecrire pour la Rue pour le projet Looking for Paradise.
En 2015, il fonde le collectif 3615 Dakota, dont il assure la direction artistique. Ils sont invités au pavillon français de la biennale de Venise d’architecture en 2018.
Entre 2015 et 2022, ils collaborent avec : Musée d’Ethnographie de Genève / Croix Rouge française / Nouvelle Comédie de Genève / Nuit des Musées / Festival d’Aurillac / Ville de Genève / Festival des Arts de Bordeaux-FAB / Waves Festival, Danemark / Université de Genève / Espace Le Commun-Fond Municipal d’Art Contemporain / Université des Sciences Paris-Saclay / Festival de la Cité / Embassy of Foreign Artists. Il est artiste associé au théâtre scène conventionnée Château rouge et la scène nationale de Bourg en Bresse.
Entre 2017 et 2022 il Intervient régulièrement comme Jury à la HEAD section Architecture. En 2003, il co-fonde le collectif de la Baleine avec lequel il monte le cirque d’expérimentation polymorphe « Vol de cerf-volant pour poisson rouge ».
En 2007, il collabore à la création de la pièce « Libération sexuelle » de Dorian Rossel. Il participe à des performances au Künsthaus de Zürich, au domaine de la Roche Jagu avec la compagnie « Au nom du titre » et à la caserne de Dijon pour la compagnie des 26000 couverts.

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
980 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.