CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

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DATES

Du 16 au 21 avril 2024

LIEU

Domaine de Châtonnay – Châtonnay (38)

HORAIRES

9h30-13h00 / 14h00-17h30

DURÉE TOTALE

6 jours / 42 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

► Ouvert à toute personne professionnelle du spectacle prête à bousculer joyeusement ses habitudes de jeu.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ?  Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »

Ce que les stagiaires ont particulièrement apprécié

➝ Savoir mettre de la distance entre son clown et soi,
➝ Construire sa créature,
➝ Être l’écoute de ses états émotionnels, ses sensations
➝ S’autoriser et lâcher prise,
➝ La connerie,
➝ Descendre en profondeur,
➝ L’exploration plus que le théorique,
➝ La qualité de présence et la douceur du formateur,
➝ La solidarité du groupe.

PAR EMMANUEL GIL (TYPHUS BRONX)

PRÉAMBULE

Un voyage à l’écoute de ses sensations intérieures pour mettre l’émotion au service du jeu.

OBJECTIFS DE FORMATION

« Apprendre à se perdre pour mieux se trouver... Au-delà de sa forme, le clown est un état de jeu. C’est une coquille vide, un réceptacle à émotions, une enveloppe corporelle en
attente d’être incarnée. Il se déforme, se transforme, se reforme. Il est pluriel et fluctuant, perméable à ce qui l’entoure. C’est un marginal qui pénètre une zone de fragilité, un
inadapté qui n’a de place nulle part. C’est un grain de sable dans le rouage de notre société, un caillou dans sa chaussure, un cheveu sur sa langue. Il pose un regard nu sur les
choses. Il révèle les failles. Il est sans filtre. C’est l’expression de nos fantasmes inassouvis.
Celui qui brave l’interdit, la morale, la bienséance et le qu’en dira-t-on, en se laissant guider par ses pulsions. Il dérange, il émeut, il questionne. Mais il est bien incapable d’apporter la moindre réponse. Nous explorerons ensemble cet état de jeu intuitif et ludique où le dérisoire devient tragique et le tragique dérisoire. Je vous accompagnerai dans ce voyage intérieur. Nous tenterons de questionner la norme, d’aborder les différentes couleurs du rire. L’auteur et sa créature sont deux entités distinctes qui dialoguent en nous en
permanence. L’auteur pense, la créature agit. Raison contre pulsion. Nous tenterons de mettre l’auteur au service de la créature pour élargir son champ d’action, et jouir de ce qui
nous échappe. »
Emmanuel GIL

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
► Éveiller l’attention et l’écoute, l’amusement, le mimétisme, la fantaisie.
► Favoriser l’amusement et le lâcher-prise.
► Explorer sa sensibilité.
► Se reconnecter à sa jubilation enfantine, à l’émerveillement, au plaisir du jeu.
► Fantasmer une créature à partir de ses ressentis.
► Se laisser contagionner par les autres.
► Trouver la justesse, la profondeur du personnage.
► Renforcer l’intensité du jeu.

► Élargir sa palette de jeu
► Faire confiance à son intuition
► Développer sa spontanéité, muscler sa vivacité, apprendre à rebondir
► Réveiller le plaisir du jeu
► Être à l’écoute de ses sensations et de ce qui nous entoure
► Bannir l’auto-censure, le jugement, l’objectif de résultat
► Prendre du plaisir pour pouvoir en donner !

EMMANUEL GIL (Thyphus Bronx)

Après des études de langue et une formation préliminaire aux arts du cirque, Emmanuel Gil se forme au métier d’acteur au sein du théâtre-école d’Aquitaine à Agen. Il axe sa recherche sur la rencontre du tragique et du comique, en questionnant les différentes représentations du marginal dans notre société.
Il continue d’explorer la figure du clown auprès d’Heinzi Lorenzen, Alain Gautré, Cédric Paga, Catherine Germain et François Cervantès.
En 2014, il crée le personnage de Typhus Bronx au sein du Delirium du Papillon, un solo caustique sur l’enfermement psychiatrique.
Un 2ème spectacle naîtra avec Typhus en 2016 : La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur), librement inspiré du Conte du genévrier des frères Grimm.
En 2022, il sort un 3ème opus : Trop près du mur, un spectacle sur la transmission et la parentalité, qui vient également questionner le lien qui unit l’acteur et son clown.
Il développe au sein de ces 3 spectacles un univers étrange, sombre, drôle, poétique et grinçant, d’où transparaissent les failles de l’être humain.
Il est également acteur et coauteur au sein du collectif Méchant Machin. En 2021, ils sortent leur premier spectacle : Scalp !, un cauchemar burlesque sur le quotidien d’un homme qui sombre peu à peu dans la folie.
Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx.
C’est l’éternel inadapté, l’impulsif, l’enfant fou au cœur qui déborde et à la naïveté inquiétante.
Celui qui dit la vérité. Celui qui refuse les règles.
Celui qui regarde le monde à l’envers.
Celui qui te ressemble un peu, quelque part, bien au fond, mais que tu ne seras jamais.
Parce que dans la vraie vie tu n’en as pas le droit.

LE CORPS :
► Pratique de la méditation active
► Danse intuitive, exercices de chœur favorisant l’écoute
► Travail sur la circulation et la montée des énergies
► Travail sur l’animalité
► Jeux rythmiques

LA VOIX, LE LANGAGE :
► Les différents placements de la voix, le timbre, l’intonation, les intensités sonores
► Mise en relation de la voix avec l’état qui nous traverse
► Extériorisation, verbalisation de la pensée
► Chants collectifs improvisés
► Transformation du langage, libre association
► Libération de la parole, tentative de jaillissement de l’inconscient pour trouver sa poétique propre (ou malpropre)

GYMNASTIQUE ÉMOTIONNELLE :
► La neutralité
► Les montées d’état et leurs résonances
► Les émotions conflictuelles, troubles ou paradoxales
► Les ruptures, les surprises, l’alternance tension / détente

L’ÉCRITURE AU SERVICE DE L’IMPROVISATION :
Nous ferons des allers-retours constants entre la table et le plateau. L’auteur lancera des défis à sa créature qu’elle tentera de relever au cours de son improvisation. Comme des balises dans un océan d’inconnu. Entre le fantasme et la réalité de l’instant se trouve l’espace de jeu.

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1470 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.
Stage en immersion avec cuisinière dédiée

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.