CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

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DATES

Du 25 juin au 04 juillet 2024
(Off le 30/06/24)

LIEU

Domaine de Châtonnay, Châtonnay (38)

HORAIRES

De 10h à 17h (pause de 13 h à 14h)

DURÉE TOTALE

9 jours / 54 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC CONCERNÉ

Clown(esse)s, circassien(ne)s, danseur(se)s, mimes, marionnettistes, musicien(ne)s, chanteur(se)s, magicien(ne)s, comédien(ne)s, … Ce stage s’adresse aux artistes professionnels de tous horizons qui s’intéressent à l’humour physique basé sur l’accident (Le Slapstick)
Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

PRÉ-REQUIS

Ce stage est accessible à tous. Sportifs réguliers ou pas et artistes de tous horizons.
Toutes les techniques abordées sont adaptables aux capacités physiques et au style de jeu de chacun.
Cela dit, pour mener à bien cette virtuosité de l’échec, il est bon de savoir que ce stage demande (quand même) une motivation particulière pour la prise de risque et l’engagement physique.
Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

Ce que les stagiaires ont particulièrement apprécié

 Toutes les techniques de raté, glissé, frappé… une boite à outils !
 La maitrise de son corps
 Les accidents dans les chutes
 Prendre le temps
 La douceur de la formatrice

PAR ÉLISE OUVRIER BUFFET

PRÉAMBULE

Glisser, rater, trébucher, s’accrocher, s’emmêler, se cogner, se prendre, esquiver, gifler, frapper, se bagarrer, se chamailler, se gameller, running gag, double take, …

Ce stage est une exploration de l’humour physique et du gag  accidenté qui amène le corps à vivre « la gravité joyeuse ».
Le répertoire de gags physiques dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées sera abordé comme base technique de référence et à travers cette pédagogie de la bourde et de la poisse, notre défi sera de révéler la fantaisie maladroite et le talent de l’absurde de
chacun et toute l’humanité qui en découle. L’accident de parcours, la catastrophe, le geste stupide, la malchance seront prétextes à vivre des aventures émotionnelles. Le personnage, ce grand déconneur, l’imbécile qui est en nous, abordera la technique comme un terrain de jeu formidable.

► Redécouvrir et apprivoiser le sol et l’obstacle à travers les chutes, les roulades et le mouvement.
► Être dans la « prise de risque positive » c’est-à-dire, calculée mais toujours ludique.
► Devenir autonome pour s’entraîner, créer, répéter et jouer une routine qui tient debout à défaut du personnage

►Posséder les techniques de cédés, de chocs, de glissades, de ratages et de coinçages avec son corps
►Mettre les techniques d’accidents au service du jeu comique
►Savoir s’échauffer
►Savoir prendre des risques calculés en fonction de ses capacités et des contraintes techniques
►Rester Zen lors d’une situation de prise de risque
►Posséder une boite à outils d’actions virtuoses pour pouvoir s’entraîner
►Posséder les techniques de glissades, de ratages et de coinçages avec du mobilier

1-LA PRÉPARATION PHYSIQUE ET LUDIQUE :
Pour commencer les journées et les après-midis, une préparation physique est prévue en vue de rendre le corps disponible. En accord avec les capacités physiques
de chacun, elle permet de développer l’attention, l’écoute et d’éviter les blessures.
Vient ensuite les exercices spécifiques à la pratique de l’accident. Ils permettent d’améliorer les qualités physiques et préparent à la prise de risque.
Pour finir, un temps purement ludique vient parfaire cette préparation afin de ne pas oublier que la finalité de ce stage est de jouer ! En duo, trio ou groupe, les jeux sont une bonne façon de réveiller son « déconneur » et de rentrer en interaction avec les autres.

2-EXPLORATION ET ASSIMILATION DES TECHNIQUES D’ACCIDENTS :
Les accidents sont, dans un premier temps, décomposés puis explorés et enfin répétés sous forme de mouvements chorégraphiés afin d’obtenir une certaine aisance.
Ils sont, dans un second temps, mis en situation sous forme de courtes saynètes.
L’accent est alors mis sur le contrôle, le réglage et la précision gestuelle.

3-EXPLORATION ET ASSIMILATION DES TECHNIQUES DE JEU :
Une fois la technique assimilée, place aux techniques de jeu et à l’improvisation.
Nous verrons alors l’importance du travail sur, entre autres, la sincérité, la conviction, le rythme, l’état et la réaction.

Elise Ouvrier Buffet

ELISE OUVRIER BUFFET

Clown de son état, Élise a commencé son apprentissage de la catastrophe avec Stéphane Filloque, Jos Houben et le cascadeur-régleur Albert Goldberg.
Parallèlement et durant toutes ces années, elle s’est formée plus profondément au jeu accidenté avec Michel Dallaire grâce à qui elle a découvert l’étendue de cette discipline. Elle a eu ensuite le privilège d’être accompagnée par lui dans sa recherche et dans l’élaboration de sa méthode d’enseignement.
En amont, très tôt et très longtemps, Élise a pratiqué le judo et la danse tout en touchant-à-tout et presque n’importe quoi, tout ça pour découvrir au final que « La Comédie Accidentogène » était ce qu’elle recherchait.
Le clown et la maladresse qui l’accompagnent sont pour elle une philosophie de vie, un code de conduite.
Aussi et par conséquent, elle consacre la plus grande partie de son temps à mener une recherche obstinée afin de percer tous les secrets de cette science de la poisse.
En dehors de la scène, de la caméra, de la rue et de l’hôpital, Elle a eu le plaisir d’enseigner sa passion pour, notamment, «L’Académie de Théâtre de Shanghai», «Le Rire Médecin», «Le Daki Ling», «Le Samovar», «La Carrosserie Mesnier» et «Le Circ Cric» et d’accompagner les créations de compagnies de rue, de cirque et de théâtre en tant que metteur en scène et coach.

 

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1890 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.