CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

Du 29 avril au 8 mai 2024
(relâche le 4 mai 2024)

LIEU

Domaine de Châtonnay – Châtonnay (38)

HORAIRES

9h30-13h00 / 15h00-19h00

DURÉE TOTALE

9 jours / 72 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

► Ce stage s’adresse aux professionnels ou amateurs expérimentés ayant une pratique du jeu théâtral
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ?  Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.

Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

PAR CÉDRIC PAGA (LUDOR CITRIK)

PRÉAMBULE

Voyage en mascarade est la tentative d’élaboration d’un jeu de rôles grandeur nature. Dans ces explorations, nous mettons et enlevons des masques pour les besoins du jeu. Jeu que nous divisons en strates, dimensions et niveaux. Nous cherchons à élaborer des débrayeurs, des transitions entre les différents territoires que nous voudrons bien découvrir et arpenter.

Ce jeu de plateau sur plateau est un dispositif d’écriture spontanée et de composition en temps réel qui auto-génère les règles et les conventions de la théâtralité, qui auto-fabrique la dramaturgie, qui auto-compose les partitions.

Autrement dit nous jouons, nous jouons à jouer, nous jouons à jouer que nous ne jouons pas … nous surjouons, nous déjouons.
Des instances prennent la parole : acteur, joueur, tacticien, stratège personne, personnage. Des espaces se créent : diégèse, coulisses , envers du décor, chemins de traverses, passage secret…

► Travailler différentes instances de la création : acteur, joueur, direction d’acteur, metteur en scène.
► Prendre conscience des niveaux et des dimensions de jeu.
► Établir des outils d’écriture instantanée et de composition en temps réel.
► Augmenter ses capacités et ses domaines de compétences dans le jeu.
► Acquérir des outils d’analyse de jeu et de débriefing.

Cédric Paga (Ludor Citrik) - Équipe pédagogique - Centre de formation professionnelle La Fabrique (Jaspir)

CÉDRIC PAGA (Ludor Citrik)

Après une enfance smurfée et avoir fait ses humanités, Cédric Paga plonge en autodidacte dans le spectacle vivant comme acteur danseur polymorphe de la mascarade. Dans les masques disponibles, il y aurait celui de l’ Enseignant, du chercheur, du rechercheur, du conférencier, du praxéologue et du chansonnier.
Au début du siècle il crée une créature clowne et bouffonne du nom de Ludor Citrik avec laquelle il multiplie les expériences spectaculaires (11 pièces écrites et préméditées )et des performances instantanées, contextuelles et extemporanées (pléthore).

Enseignant : intervenu auprès de professionnels à l’Ecole du FRACO à Lyon, du SAMOVAR à Paris, du LIDO à Toulouse et aussi dans le cadre de Villette en piste, de la faaac, également au sein de d’IUFM (Arras, Poitiers…), de l’université de Lille 3. Stages au PRATO à Lille, à Bruxelles et avec Regards et Mouvements (de l’Auvergne à l’Amérique du Sud), au conservatoire de Rouen, pour les Chantiers Nomades. Coordinateur de la formation permanente Clown au Centre National des Arts du Cirque (cnac), intervenant sporadique à l’ESAD (école supérieure d’Art dramatique de la ville de Paris), au théâtre national de Bretagne (TNB), à l’académie de l’union (Limousin)à l’institut international de la Marionnette et le conservatoire royale de Liège, intervenant dans le Master Ecriture Dramatique et Création Scénique Université Toulouse-Jean Jaurès

► Élargir ses registres de jeu,
► Affiner son expertise en diégèse ludique,
► Explorer des esthétiques,
► Manifester de l’aisance et de la mobilité entre différents niveaux de jeu.
► Prendre conscience des étapes et des processus créatifs

« Lettre à un.e stagiaire enjoué.e,
Je vous propose d’essayer avec votre concours de cartographier les territoires, les dimensions et les niveaux de jeu.
Nous allons confectionner un jeu de plateau sur plateau pour plateau.
Nous commençons cette aventure par des expéditions qui recèlent les rudiments de la théâtralité et des scripts initiateurs, une expérimentation liminaire des cadres et des protocoles de jeu. (l’ange, le statut du regardant, le conte rendu, transfiguration de l’expérience, présentation et représentation …).Nous dessinons nos premières flèches et balises que nous rapportons sur une grande page blanche, le tablier qui sera le témoin de nos pérégrinations, le plateau atlas comme un théâtre des opérations.Nous construisons des figurines de nous mêmes, figure à masques, poupées russes et pion de circonstances. Nous élaborons nos premières cartes d’action (drama) dont la primordiale est le « grand oui ». (Carte secrète du clown, mais je rappelle ici que ce n’est pas un stage de clown)
Pour vous éclairer, je tente la description d’un chemin.
Partons d’un premier territoire qui pourrait s’appeler le Réel. En le mettant à l’épreuve, il se mue en réalités (réalité factuelle, émotionnelle, intellectuelle, symbolique, phénoménologique…). Les réalités ont tendances à se théâtraliser. Posons 3 continents dérivants, arbitraires et féconds Comédie, tragédie et Satire.
Découpons des pays avec leurs registres, leur style et leurs esthétiques (sotie, vaudeville, moralité, absurde, documentaire, engagé, clown, bouffon …). Les douanier(e)s sont soudoyables. Longitude, latitude et altitude nous placent sur l’échiquier. Nous nous intéressons aux fuseaux horaires des temporalités (immédiat, instant, durée, éternité et jeu des chronologies), aux drapeaux (esprit du jeu avec des couleurs archétypiques : vert, jaune, blanc, rouge, noir…). Nos cartes de séjour et nos passeports s’actualisent à grand renfort de tampons de narratologie et de rhétorique (profitons de ces sciences et de leur sens de la formulation).
Si nous n’avions pas peur d’être incompris, nous dirions que nous allons cartographier des espaces diégétiques et que nous allons chercher à élaborer des débrayeurs, des transitions entre les différents territoires que nous voudrions bien découvrir et arpenter, et des embrayeurs chargés d’actualiser le plan exploré.
Bien sûr, il y a les envers du décor, les coulisses, les double jeux, les dessous de table et les passages secrets. Le canular et le « pour de vrai ».
Autrement dit.
Si en tant qu’acteur.rice, vous vous intéressez à l’acte créateur performatif et dramaturgique, vous devez sentir en vous plusieurs instances qui s’agitent, plusieurs points de vue qui se chamaillent. Autorat, mise en scène, direction d’acteur.rice pour prendre le triumvirat de « l’aristocréatie » acteur.rice, joueur.euse, interprète du côté du prolétariat du plateau (fonction ancillaire? ). Aucun d’eux n’a les mêmes enjeux ou les mêmes façons d’appréhender le jeu. Pourtant nous les menons de front pour improviser.
« Si vous aimez créer des objets scéniques et que vous vous y employez
Si vous aimez jouer et si vous vous y adonnez,
Si vous vous posez des questions sur l’acte créatif et que vous voulez mettre en pratique votre questionnement..
Si vous cherchez des outils pour mettre en œuvre votre imagination, pour mettre en acte votre pensée. pour conscientiser les terrains de jeu et leur topographie, alors ce stage est pour vous.
Nous faisons des allers retour entre table et plateau, carte et territoire, stratégie et tactique, De l’élaboration à l’expérimentation, de la conception à la mise à l’épreuve, du schéma heuristique à l’immersion dans l’eau du bain et vice-versa . Nous travaillons la figure de l’expert, nous affinons nos outils de débriefing. Fort de cette citation de Jean Cocteau « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur’, nous engageons la responsabilité du créateur.rice à déceler le « par qualité »ou le « par défaut »
Nous cherchons à élaborer une praxis : une pratique qui donne corps aux idées et à la pensée et qui chamboule la théorie et une théorie qui crée des cadres pratiques et qui questionne la pratique.
Prévoir en stratège, agir en primitif scande René Char.
Ce jeu de plateau et sur plateau est aussi un dispositif d’écriture spontanée et de composition en temps réel qui auto-génère les règles et les conventions de la théâtralité, qui auto fabrique la dramaturgie, qui auto-compose les partitions.
Voyage en mascarade est la tentative d’élaboration d’un jeu de rôles grandeur nature.Dans ces explorations , nous mettons et enlevons des masques pour les besoins du jeu. Nous jouons, nous jouons à jouer, nous jouons à jouer que nous ne jouons pas. On se fait croire. Nous déjouons, nous surjouons, nous soujouons…
Le jeu dans sa polyphonie et dans ses développements métonymiques et figurés est difficile à cerner. Il est la chose et la manière, ce qui sert à jouer et la façon d’agir. Il sera spécifiquement pour nous une gradation allant du ludus ou game (jeu réglé) à la païdia ou play(jeu spontané). Avec les trois piliers de l’écriture Texte, Contexte et Cotexte, nous voyagerons du préméditée à l’instantanée, du délibéré à l’extemporané.
Pour rejoindre la joyeuse équipe, il vous suffit de m’écrire. Je pourrais aussi répondre à vos questions si malgré mon souci de clarté, quelques ambiguïtés ou opacité avaient échappé à ma vigilance.

Au plaisir de jouer avec vous.

Ps: j’allais oublier les objectifs pédagogiques. Euh, histriogogique. Extension du domaine du Ludique. Expertise en poïétique appliquée. Ouvrir sa palette du créateur.rice à la créature, de la conception à l’interprète, de l’ouvrier.e à l’œuvre. Outils de praxis performative pour une pensée agissante, une réflexion opérante, une fantasmagorie réalisable et une fable habitable.»
Cédric Paga

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation. Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
2520 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.