CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

DATES

du 10 au 15 février 2026

LIEU

Domaine de Châtonnay, Châtonnay (38)

HORAIRES

De 9h à 17h30 (pause d’1h30)

DURÉE TOTALE

6 jours / 48 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

► Artistes professionnels ou souhaitant se professionnaliser : interprètes, auteur.ices ou metteur.euses en scène souhaitant développer des compétences autour de l’écriture de plateau, de l’improvisation au service d’une écriture, convoquer des outils de jeu clown-burlesque-bouffon pour écrire au plateau. Public ayant un projet ou non en cours.
► Avoir une expérience en jeu, en écriture ou en mise en scène.
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
« Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ?  Un artiste professionnel est une personne qui fait de sa pratique artistique son métier en s’inscrivant dans une démarche de création et de formation. »

INFOS PRATIQUES

La formation se déroule en immersion avec une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ? Consultez le livret d’accueil.

PAR LA CIE MARZOUK MACHINE

PRÉAMBULE

En 6 jours dans un chaos totalement organisé dans lequel les étoiles s’aligneraient -va savoir- sublimant votre créativité individuelle et collective, ou pas.

La Cie Marzouk Machine vous propose une plongée en accéléré dans son processus de création en une semaine. Un défi intense mais jouissif.
L’écriture de plateau est une manière d’écrire des spectacles qui nous est chère. Elle apporte une vraie richesse à l’écriture, elle fait appel à la créativité de l’ensemble du groupe, à l’intelligence du plateau autant qu’à son extravagance et participe à rendre la forme finale plus complexe et surprenante. L’écueil de cette richesse est de s’y perdre, de se noyer dans la matière. L’écriture de plateau nécessite d’être bien dirigée, et très organisée. Elle nécessite une bonne communication entre la mise en scène et le plateau : définir à quoi on joue ensemble ce qu’on cherche tout en se permettant d’aller tout azimut et de lâcher prise aussi bien du côté du  plateau qu’en écriture. Laisser les choses aller là où on ne les attendait pas, se laisser surprendre par le plateau sans perdre son sujet. Entre maîtrise et lâcher prise constante.
Ensemble nous tenterons de transformer des bribes d’idées en situations théâtrales percutantes et parfois de rire du pire. On improvisera des situations, des personnages, on utilisera des codes de jeux différents (clown, burlesque,réalisme, rupture de l’un à l’autre) pour faire ressortir le grinçant des personnages et des situations. Et petit à petit, si on y arrive, on tentera de tirer un fil dramaturgique et de se jeter ensemble dans le grand bain. Vous serez tour à tour, auteur.ices, acteur.ices, metteur.euses en scène au service des idées des autres.

Trouver sa place dans un processus de création qui utilise l’écriture de plateau.

► Développer des canevas d’improvisations

► Traduire une thématique en situation théâtrale

► Naviguer dans les différents codes de jeux pour mettre en valeur le propos

► L’acteur-créateur : un mauvais élève au service de l’écriture.

► À la mise en scène/écriture savoir utiliser la matière plateau : entre lâcher prise et maîtrise de son sujet.

► Savoir utiliser l’espace public

Jour 1
- Échauffement
- Création d’un groupe : se rencontrer/ se renifler.
- Choisir une/des thématique(s) moteur de notre création/expérimentation
- Préparer le labo

Jours 2
- Échauffement/ travail à la table
- Le labo : Décortiquer la thématique par la documentation et le plateau
- Préparer ses canevas d’impro
- Tenter les impros

Jours 3
- Échauffement / travail à la table
- Travailler les codes de jeux à partir de la matière (burlesque, clownesque, jeu réaliste, mélodrame…)

Jour 4
- Échauffement/ travail à la table
- Écriture des scènes
- Lecture et affinage
- Travail des scènes au plateau en autonomie

Jour 5
- Échauffement/travail à la table
- Approfondissement des outils et des acquis
- Questionnement dramaturgique
- Faire tout ce qu’on a pas eu le temps de faire et se dire tout ce qu’on a pas eu le temps de se dire

Jours 6
- Échauffement/ travail à la table
- Direction d’acteur-ices
- Filage
- Tentative de présentation
- Bilan

Ce déroulé est communiqué à titre indicatif et pourra évoluer au cours du processus de travail.
La formation se terminera par l’évaluation du stage et des acquis des stagiaires.

CIE MARZOUK MACHINE

Les FORMATEUR·RICE·S : Sarah Daugas-Marzouk (autrice de spectacle), Anaïs Petitjean (comédienne), Marlène Serluppus (comédienne) & Samuel Tarlet (comédien)

En 2014, portée par l’envie de la mise en scène et de l’écriture, Sarah Daugas Marzouk initie la réunion d’ami-es artistes pour créer une Cie de théâtre de rue. L’intention est d’écrire des spectacles de rue, populaires, généreux où l‘humour sert de miroirs de nos vies et de nos cruautés. Tout cela afin de peut–être, qui sait, sauver l’humanité. Galvanisé-es par cette ambition, Brice Lagenèbre, Anaïs Petitjean, Marlène Serluppus et Samuel Tarlet deviennent les membres pionniers de la Cie Marzouk Machine. Pour la plupart issu-es de la formation F.R.A.C.O (formation à l’acteur comique à Lyon dirigée par Didier Vignali et Heinzi Lorenzen), mais aussi d’autres parcours complémentaires, le mélange des codes de jeu est au rendez-vous.
Ensemble iels écrivent Tripalium, premier spectacle de la Cie, qui sort en 2015. Un spectacle sur les méfaits et les conséquences socioéconomiques du travail. Le ton est donné. Iels aiment être en-dehors des clous. Iels aiment rappeler qu’un autre monde est possible. Iels aiment éveiller l’esprit critique de chacun et chacune par l’absurde, l’improbable et la démesure. Leur volonté est politique. Leurs créations tirent leur source dans l’observation de la bêtise et de la beauté humaine. Le processus de création est une collaboration étroite entre autrice et interprètes faisant appel à l’écriture de plateau. Depuis, d’autres spectacles sont nés (comme Apocalypse, en tournée depuis 2019) et l’équipe s’est agrandit : Théodore Carriqui, Vincent Longefay et Pierre Damien Traverso (comédiens), Nicolas Douchet, Marie Bernardin et Léa Sabot (technique et scénographie), Nathalie Diebold et Esther Hélias (Prod et diff).

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
Pour toute demande d’informations sur les tarifs et possibilités de prises en charge, contactez le centre de formation.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de sélection ainsi que des informations sur les prises en charge possibles.
Après réception de votre dossier d’inscription, Sophie Boizot vous fera parvenir votre devis, puis votre convention, convocation et feuille de route.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible