CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

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DATES

Du 16 au 18 mai 2024 + 2 entretiens (préalable/suivi)

LIEU

La Fabrique Jaspir – St-Jean de Bournay (38)

HORAIRES

9h-12h30 / 13h30- 17h30

DURÉE TOTALE

3 jours en présentiel + 2h en distanciel / 25 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en discontinu
Modalité de déroulement : Présentiel en interentreprises (possible en présentiel en intra-entreprise, sur demande)

EFFECTIF

Maximum : 15 stagiaires

PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS

► Au sein de collectivités territoriales, associations, structures culturelles, équipes artistiques, toute personne en charge du montage de projet en lien avec les habitants, relation aux publics, médiation, action culturelle, recherche
► Pas de prérequis de diplôme. Expérience professionnelle exigée.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

INFOS PRATIQUES

En lien avec le formateur, nous proposons une solution d’hébergement collectif et à minima un service traiteur pour les repas du midi, et le plus souvent une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les possibilités d’hébergement à proximité.

AVEC LE CMTRA

FORMATRICE

Par Maellis Daubercies (chargée d’action culturelle et de médiation au CMTRA), Julie Oleksiak (coordinatrice de la recherche au CMTRA) et Camille Frouin (chargée des collections sonores au CMTRA)

PRÉAMBULE

Cette formation a pour objectif de faire découvrir une manière originale de penser un projet culturel de territoire à travers la pratique du collectage sonore. Il s’agira de comprendre toutes les composantes théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires au développement d’un projet de collectage, qu’il s’agisse d’enregistrer des mémoires, des musiques, des contes ou tout autre récit. Inspiré·es des projets du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes, les participants·es expérimentent et imaginent les pistes possibles sur leurs propres territoires.

CMTRA Logo

Depuis plusieurs décennies maintenant, le CMTRA (Centre des Musiques Traditionelles Rhône Alpes) met en œuvre des projets de recherche-action sur différents territoires mêlant recherche ethnomusicologique, collectage musical et recueil de mémoire orale : récemment Instruments Voyageur (Villeurbanne), la Chorale Intergalactique (Villefranche-sur-Saône), Histoires de Langues (Rillieux-la-Pape) et aujourd’hui de Super Tapages (Francheville).
Ces projets donnent lieu à des actions culturelles valorisant et fédérant les citoyens et citoyennes du territoire.
Les retombées en termes de lien social, de mise en valeur des territoires, d’émancipation et d’échanges festifs, sont telles que notre association est régulièrement sollicitée pour refaire tel ou tel projet sur de nouveaux territoires.
Avec l’évolution des politiques culturelles, l’expertise acquise par le CMTRA en matière de projets participatifs et de mise en œuvre des droits culturels mérite aujourd’hui d’essaimer

1. Analyser les différentes étapes pour construire un projet de collectage
2. Appréhender les rudiments de la prise de son
3. Savoir adopter la posture d’enquêteur la plus juste
4. Comprendre les mises en jeu des droits culturels au travers du collectage
5. Explorer la participation à différents niveaux et savoir travailler en réseau
6. Développer des pistes pour la conservation, la valorisation et l’utilisation de ces collectes

Jour #1
Présentation du CMTRA et de précédents projets de collectage 
► Travail collectif sur les enjeux du collectage, murissement de projets :
- Un projet de collectage, pourquoi ? Un outil au service des droits culturels
- Un projet de collectage, avec qui ? Appréhender un territoire et travailler en réseau
- Un projet de collectage, comment ? Méthodologie de prise de contacts
► Un projet de collectage, et après ?
► Boucler la boucle : valorisation patrimoniale, action culturelle et diffusion, comment rendre la matière collectée fertile

Jour #2
► Découverte des principes de l’enquête ethnographique en s’appuyant sur les sciences sociales :
- Définir une méthodologie, notamment pour les entretiens
- Prendre conscience de sa posture d’enquêteur,
- Déjouer l’ethnocentrisme, avoir en tête les enjeux épistémologiques et éthiques
- Expérimentation des outils d’entretien

Jour #3
► Utilisation de l’enregistreur, rudiments techniques
► Mise en situation
► Le traitement documentaire des collectes :
- Les bases de l’indexation pour préparer l’utilisation des matériaux sonores
- L’analyse et la valorisation des collectes
- Outils d’autoévaluation du projet

+ Entretien préalable (1 mois avant minimum)
+ Entretien de suivi (4 mois après max)

1 - ANALYSER LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CONSTRUIRE UN PROJET DE COLLECTAGE
- Explorer les possibilités de rencontre des habitant·es
- Comprendre la méthodologie de prise en contact
- Comprendre l’intérêt de l’articulation entre recueil de parole et médiation
- Penser les arts (notamment la musique) comme moteur

2. APPRÉHENDER LES RUDIMENTS DE LA PRISE DE SON
- Se servir de manière autonome d’un enregistreur
- Adapter les modes d’enregistrements aux situations
- Connaître les bases du montage sur le logiciel Reaper

3. SAVOIR ADOPTER LA POSTURE D’ENQUÊTEUR LA PLUS JUSTE
- Savoir définir une méthodologie d’enquête et mener un entretien
- Identifier les enjeux interculturels dans les relations et adapter sa posture

4. COMPRENDRE LES MISES EN JEU DES DROITS CULTURELS AU TRAVERS DU COLLECTAGE
- Saisir les enjeux et problématiques de l’exercice des droits culturels
- Être en capacité d’évaluer son projet au regard des droits culturels

5. EXPLORER LA PARTICIPATION À DIFFÉRENTS NIVEAUX ET SAVOIR TRAVAILLER EN RÉSEAU
- Savoir solliciter et associer des partenaires
- Identifier les partenaires potentiels sur son territoire
- Développer une dynamique collective à l’échelle d’un territoire

6. DÉVELOPPER DES PISTES POUR LA CONSERVATION, LA VALORISATION ET L’UTILISATION DE CES COLLECTES
- Pouvoir mettre en place les bases d’un traitement documentaire des enregistrements
- Imaginer diverses formes de valorisation et de recréation (attention particulièrement sur les projets musicaux)

MAËLLIS DAUBERCIES
Maëllis Daubercies est chargée d’action culturelle et de médiation au CMTRA. Après avoir suivi un DUMI (Dipôme Universitaire de Musicien Intervenant) à Lyon et un Master en développement de projets culturels (Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux), elle exerce le métier de musicienne intervenante en milieu scolaire et de musicienne sur scène (accordéon et chant) au sein du duo Arizonà (bal auvergnat). Elle intègre le CMTRA en 2019 pour développer des projets de recherche-action sur le territoire rhônalpin avec le pôle recherche de l’association. Elle réalise les collectages de musiques et de récits et met en oeuvre des dispositifs de médiation dans le cadre des projets de l’association.

 

JULIE OLEKSIAK
Aujourd’hui coordinatrice de la recherche au CMTRA. Docteure de l’EHESS (Spécialité musique, histoire et société), elle interroge dans ses recherches l’activité des opérateurs culturels qui, en promouvant la rencontre des cultures à travers la musique, portent le message politique induit par une valorisation de la diversité culturelle. Elle a exploré différentes fabriques musicales, avec une vigilance particulière pour les modalités d’organisation : un master sur les musiques engagées des amérindiens Wayana de Guyane Française, une thèse sur les musiques transculturelles de la Fondation Royaumont, des ethnographies pour la Philharmonie de Paris sur l’enseignement musical auprès des enfants, une recherche postdoctorale à l’Institut ARI à Bayonne sur le festival bénévole et autogéré EHZ en Pays Basque… Fin 2021, sa thèse a reçu la mention du prix de thèse du musée du Quai Branly.

 

CAMILLE FROUIN
Camille Frouin est actuellement chargée des collections sonores du Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA). Elle documente et valorise des archives sonores issues de projets de collectages variés autour des pratiques musicales traditionnelles. Auparavant, et après des études en sciences politiques et en histoire des représentations et usages contemporains du passé, elle a oeuvré dans le secteur de l’économie sociale et solidaire autour de problématiques de gouvernance horizontale et d’auto-gestion d’un tiers lieu. (sous réserve).

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
1225 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.