CONTACT

Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME 2026

DATES

Du 27 avril au 8 mai 2026 (off le 03/05/2026)

LIEU

La Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)

HORAIRES

De 9h à 18h30 (pause d’1h30)

DURÉE TOTALE

11 jours / 88 h

MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises

EFFECTIF

Maximum : 12 stagiaires

PUBLIC CONCERNÉ & PRÉ-REQUIS

► Artistes des arts de la rue, pluridisciplinaire impliqu·es dans le rapport à l’espace public et aux enjeux des territoires.
► Aucun pré-requis n’est nécessaire, expérience en portage de projets ou d’équipe sera bienvenue.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

INFOS PRATIQUES

La formation se déroule en immersion avec une cuisinière dédiée.
Vous souhaitez être indépendant.e ?
Consultez le livret d’accueil.

MATHURIN GASPARINI & THYLDA BARES ( Groupe ToNne)

PRÉAMBULE

Comment créer et mener un projet pour un territoire ?
Il ne saurait y avoir une réponse unique. Les manières de faire sont diverses et propres à chacun·e. En partant de nos expériences vécues, nous  chercherons à identifier les questions à se poser depuis la conception jusqu’à la restitution d’un projet de territoire.

Comment rencontrer un territoire ? Comment se mettre au service de cette rencontre ? C’est quoi un territoire ? Comment agir avec les droits culturels ? Entre médiation culturelle et œuvre d’art ? Et comment dire au revoir ? Quelle trace laisser ?

Nous chercherons à élargir la palette de nos réflexions et définitions par la rencontres avec différents acteur.ices, partenaires institutionnel.les,  communauté de commune, urbanistes, sociologues, et acteur·ices sociaux.ales.

Nous mettrons en pratique différents protocoles de rencontre et d’écriture à l’échelle de Saint-Jean-de-Bournay pour aboutir à l’écriture de maquettes de projets conçus sur mesure pour ce territoire.

► Acquérir une meilleure conscience des enjeux, contraintes et diversité d’approches possibles dans les différentes phases de la conception à la restitution d’un projet de territoire.

► Découvrir et expérimenter divers outils et manières de faire qui permettent de concevoir et faire vivre des projets les plus pertinents possibles en fonction des différentes contraintes
propres à chaque contexte.

► Connaître et allier les différents partenaires de ce type de projet.

► Savoir modéliser son projet : budget, temps, mise en place, liens avec le territoire, équipe, outils d’évaluation spécifiques ...

► Savoir écouter un territoire et allier les habitant·es à son projet, co-construire.

► Mettre en mot et restituer un regard sur ce territoire, laisser une trace.

Chaque journée commencera par un temps d’échauffement et d’exercices collectifs proposés par Thylda et Mathurin et se terminera par un temps de bilan de la journée.

JOUR 1
Faire groupe présentation des intervenant·es et participant·es et du programme, échanges d’expériences, jeux pour se rencontrer, se raconter et raconter le(s) territoire(s) d’où l’on vient, rêver ensemble ce temps de formation.

JOURS 2 & 3
Découvrir Saint-Jean-de-Bournay en tant que territoire spécifique - arpentage, rencontres avec des référent.es et des habitant.es, à travers des propositions de protocoles et d’expérimentations in situ.

JOURS 4 & 5
- Le matin : écritures, rencontres et explorations individuelles accompagnées. Déterminer un sujet, un axe de recherche, un protocole.
- L’après-midi : rencontre et discussions avec des individu·es ressources et responsables d’institutions pour comprendre leurs enjeux, calendrier, cahier des charges et manières de faire.

JOUR 6
La trace : pourquoi vouloir laisser une trace ? comment faire trace de cette première semaine, dessiner, raconter, écrire, faire connaître.

JOUR 7
Pause

JOURS 8 À 10
Mise en place d’un projet personnel spécifique pour ce territoire. Rencontres, protocoles et écriture individuelle ou par binôme, accompagnées par Thylda et Mathurin.

JOUR 11
Tests et restitutions publiques.

JOUR 12
Bilan

THYLDA BARES 

Thylda Bares termine l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq en 2016.
Elle est assistante de mise en scène de Lorraine de Sagazan, Yngvild Aspeli, Pierre Guillois.
Au sein d’in itinere collectif, elle met en scène Traverser la Rivière sous la pluie ; Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge?; Un degrés de liberté.
Au sein d’in itinere collectif, elle collabore à des projets de territoire, les Escales# en France et à l’étranger depuis 2021.

 

 

MATHURIN GASPARINI

Mathurin Gasparini sort de la Faiar en 2011 et crée le Groupe ToNNe-spectacles de rues et inter-ventions urbaines.
Son activité se partage entre créations de spectacles : AE-Les années, Mes Déménagements, Passage du Nord-Ouest, Texaco… et écriture de projets spécifiques pour des territoires : Les Villes Pivotées - Mystification urbaine et J’habite Ici, qui l’ont menés du grand nord canadien au dépôt de locomotives anciennes de Sotteville lès Rouen, en passant par les bord d’une rivière en Ardèche, un tiers lieu urbain ou les montagnes des Asturies.

 

 

 

De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.

ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.

ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation

SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
►  Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
►  À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

COÛT DE LA FORMATION
Pour toute demande d’informations sur les tarifs et possibilités de prises en charge, contactez le centre de formation.

FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de sélection ainsi que des informations sur les prises en charge possibles.
Après réception de votre dossier d’inscription, Sophie Boizot vous fera parvenir votre devis, puis votre convention, convocation et feuille de route.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible