Amélie GUILLERMET
Responsable du centre de formation & référente PSH
formation@jaspir.com
07.69.58.11.13
CONTACT
DATES
Du 1 au 13 avril 2025
(relâche le 7 avril 2025)
LIEU
Domaine de Châtonnay – Châtonnay (38)
HORAIRES
9h00-12h30 / 14h-18h30
DURÉE TOTALE
12 jours / 96 h
MODALITÉS DE DÉROULEMENT
Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Présentiel, en interentreprises
EFFECTIF
Maximum : 12 stagiaires
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
► Cette session de travail est proposée à tous ceux qui en ont envie. Pas de niveau demandé.
► Pro ou pas pro, artiste ou pas, seule la motivation importe.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
► Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement
INFOS PRATIQUES
Arrivée la veille et départ le lendemain de la formation demandée.
Ce que les stagiaires ont particulièrement apprécié
➝ Savoir respirer et se détendre,
➝ Faire confiance à sa sensibilité,
➝ Se faire confiance et lâcher-prise,
➝ Jouer ! Expérimenter !
➝ Écouter son corps,
➝ Être accompagné dans la bienveillance et la liberté
➝ L’encadrement et l’ambiance
PAR ÉRIC BLOUET
ACCOMPAGNÉ DE BÉRANGÈRE LACAZE
PRÉAMBULE
« Pour moi, le clown est avant toute chose une réalité et non pas une fiction. Je ne le définirai pas de crainte de le tuer. Nous l’assimilons souvent à un personnage clownesque, avec un caractère défini donc souvent limité, un archétype.
Les possibilités de jeu du clown sont beaucoup plus importantes que celle d’un comédien ou bien d’un danseur, car toutes ses tentatives se résument à des échecs. Des échecs qui lui permettent d’improviser sur toutes tentatives de jeu de masque et/ou jeu de vertige. Le clown c’est avant toute chose un humain en jeu, avec ou sans nez rouge, mettant en avant la complexité et la beauté de l’être et tout ça, sans se prendre au sérieux. Le nez rouge est une fenêtre ouverte sur le jardin secret du joueur. Il y a autant de sortes de clown que de protagonistes. C’est une pièce unique. Le clown c’est l’art du plaisir du jeu. »
Éric Blouet
OBJECTIFS DE FORMATION
"Afin de faire naître le joueur, j’attirerai votre attention et je vous aiderai à développer, par des exercices simples, vos capacités d’écoute, de lucidité, de patience, de calme et
d’expression. L’expression aidée de la respiration seront les maîtres d’œuvre dans cette technique. Tous les cadres, les émotions, les énergies, ce que propose l’extérieur ou
l’intérieur, seront des appuis concrets de jeu. Tout est bon pour jouer, tout est bon pour le clown. Je vous accompagnerai, armé de bienveillance, à regarder les choses pour ce
qu’elles sont, sans à priori et sans jugement de valeur, sans souci de représentation, je vous inviterai à prendre tout ce qui est là pour jeu. Ainsi, les appuis de jeu seront basés sur
du sincère, du concret, une vérité imminente et bien présente."
Éric Blouet
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
► Rassurer le joueur dans l’acte et la résonance
► Construire son jeu en conscience
► Cadrer l’acteur dans ses improvisations dans l’objectif de l’autonomiser dans ses prises de décision, toujours au service de son propos.
► Assimiler par l’apprentissage d’outils de jeu les temps de présence du clown et de l’acteur.
► Ancrer un échauffement physique quotidien basé sur le souffle pour une préparation optimal de l’acteur.
► Être en collectif
"Je mettrai chaque participant dans un cadre d’apprentissage autour du clown et son jeu.
Les amènerai à travailler pour eux, à développer leur plaisir du jeu. Leur proposer une autonomie dans le travail. Nous travaillerons beaucoup dans un premier temps avec le quatrième mur. Par la suite nous travaillerons aussi bien dans un cadre conventionnel, j’entends la salle, que les lieux extérieurs que Thélème à Lussac nous offre ; amenant l’imaginaire au concret.
Enfin pendant toute la formation, je ne jugerai jamais les propositions, mais parlerai uniquement du fonctionnement.
Je mettrai en place le rôle du référent, partenaire indispensable dans mon travail pédagogique du clown" - Éric Blouet
Quels sont les fondements à révéler, à réveiller :
► L’humilité
► La lucidité
► Le calme
► La patience
► L’équanimité
► Le rapport au présent, à l’ici et maintenant
Quels sont les fondements à développer ?
► La respiration, pour ouvrir des espaces du corps, trouver le calme.
► L’observation, pour voir ce qui est là, le plus sincèrement et objectivement possible.
► L’action, l’expression, pour rencontrer ses résistances, ses tabous, ses capacités, ses possibles, ses énergies, et en faire du jeu.
► La rencontre du masculin et du féminin, pour rétablir un équilibre entre agir et non agir.
► La fragmentation ou division du temps, pour ouvrir des espaces d’observation et de libre circulation des énergies.
► L’ouverture du sensible pour être de plus en plus lucide et conscient.
► La résonance d’une action, pour être surpris et se laisser vivre quoi qu’il advienne.
► La fabrication de sa bulle de tranquillité, là aussi pour acquérir du calme.
► Le jeu avec l’énergie
"Je vous propose un chemin et non un but, je vous propose d’aller dans une direction. C’est pour cela que je considère cette période comme une création, voir récréation, et non pas comme une représentation.
Je vous propose également de développer l’art du menteur. Je vous propose un temps pour découvrir et mettre à jour le joueur. Un temps axé sur la bienveillance et le plaisir, un temps pour faire éclore le joueur, avec patience et douceur. Je n’ai pas l’intention de vous faire trouver votre clown, il est aussi multiple que vous. Le clown est au croisement du moment présent, de l’acceptation de celui-ci et du jeu que l’on en fait. Le clown est entre vos mains, je vous guiderai pour le faire éclore et en faire bon usage. Il faut bien secouer le clown, sinon la pulpe elle reste en bas. Être perdu, est-ce vraiment négatif ? Le positif et le négatif sont des classements, des jugements ; la qualité ou le défaut de même. Je ne m’accrocherai pas à ce que tu fais mais à ce que tu vis et comment tu le vis. C’est un travail physique, dans les deux sens du terme, un développement d’énergie, un rapport concret au corps. Il n’est pas important ou grave de ne pas comprendre, fais-toi confiance"
Éric Blouet
ÉRIC BLOUET
Comédien et directeur d’acteur. Il est comédien depuis 1983. Après une formation de mime, il se familiarise avec l’art du masque, du clown et de l’improvisation. Puis le travail sur le texte et l’interprétation.
En 1989, il découvre le théâtre de rue avec la compagnie Kumulus. Une rencontre avec un autre type de théâtre (théâtre engagé), un autre type d’implication pour le comédien qu’il était, mais également une rencontre avec la création et le travail d’acteur. Il y travaille toujours.
Il a commencé à enseigner très rapidement, notamment le jeu et le clown à l’école du cirque du Lido, au Centre Nationale des Arts du Cirque, au Samovar entre autres. Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication, les multiples rouages de l’acteur. Cela l’aide à avancer dans sa réflexion de comédien, et dans son jeu.
Autant dire, que son approche du travail du Clown, est celle d’un d’acteur.
ACCOMPAGNÉ DE BÉRANGÈRE LACAZE
Je pratique le clown et le «clown chamane» depuis une quinzaine d’années. Je me suis «formée-déformée» régulièrement, lors de recherches et explorations, aussi lors de stages longs et stages courts en clown et clown chamane, auprès de différents pédagogues, différentes approches avec entre autre, catlin Cobb (chorégraphe américaine formée chez les Lakota : danse transe des maîtres fous «héyoka»), Anna Maria Venega (clown samovar), Elikia (chamanaclown), Patrick Riguet (mime et clown), Alice Hachet et Marie Luce Ganter (clown intervention sociale), Eric Blouet (clown de théâtre) et d’autres belles rencontres...
Je co-anime des stages émergence et dramaturgie avec l’association du Non, auprès d’Eric Blouet . Sa méthode pour libérer le «joueur et le créateur» est venue fusionner avec ma méthode pour libérer le «chamane et le chamane joueur»...
J’interviens depuis 4 ans, sur la formation des managers du sport et sportifs de haut niveau à l’insep (au sein du ministère des sports) sur l’expertise (clown, éveil à soi) et la transmission du jeu clown et de la pratique du chamanisme. J’ai la chance dans ce cadre, de travailler auprès de Eric Julien et de bénéficier à travers lui de la sagesse des Kogis.
De par leur essence, tous nos formateurs pratiquent une méthode pédagogique dite"active ", et privilégient un apprentissage expérientiel où le stagiaire apprend en faisant.
MOYENS PÉDAGOGIQUES | Une bibliographie est disponible à la demande pour chaque formation pour se préparer ou aller plus loin. Le formateur adapte ses supports à sa discipline et aux besoins du stagiaire.
ENCADREMENT | Le responsable du centre de formation assure le suivi des stagiaires en amont, pendant et après la formation. Un formateur professionnel sélectionné par nos soins, assure la formation et le suivi pendant la formation.
ADAPTATION DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | Des bilans individuels peuvent être réalisés au besoin et/ou des bilans collectifs sont mis en place au cours de la formation et en fin de formation.
Une évaluation de la qualité de la formation est demandée aux stagiaires et au formateur en fin de formation.
MOYENS TECHNIQUES | Des locaux et équipements adaptés aux exigences de la formation sont mis à disposition ainsi qu’un espace repos.
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI & LA SANCTION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION |
► Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
► Convocation officielle
► Certificat de réalisation de l’action de formation
SANCTION DE LA FORMATION |
► Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et /ou le formateur).
► Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
► À la fin de la formation, par le formateur.
► Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.
100% des stagiaires sont satisfaits de l'organisation de la formation
100 % des stagiaires sont satisfait par la disponibilité du formateur
(Retours des stagiaires des sessions 2023 - % de stagiaires pleinement satisfaits)
COÛT DE LA FORMATION
3360 € TTC de frais pédagogiques Pour toute demande sur les financements, nous contacter directement.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus. (Obligatoire)
À la demande du formateur, cette formation se déroule en immersion, avec la présence d’une cuisinière, Cannelle
FINANCEMENT POSSIBLES
► OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL, FAF PM, FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, France Travail (Ex Pôle Emploi), Région, Département, Missions locales.
► Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
► Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
► Pour les financements personnels, nous contacter.
► Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.
MODALITÉS D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.